E-commerce: Lippo Group investit un demi-milliard de dollars pour créer l’Alibaba indonésien
L’e-commerce en Indonésie se développe à la vitesse grand V. Les ventes en ligne ont représenté un volume d’affaires de 1,8 milliard de dollars en 2013 puis 2,6 milliards de dollars en 2014, d’après un rapport de l’entreprise de logistique SingPost cité par Tech in Asia. Un conglomérat indonésien compte bien prendre sa part du gâteau, il s’agit de Lippo Group.
Ce dernier a annoncé ce mercredi qu’il allait investir 500 millions de dollars dans une nouvelle plate-forme de vente en ligne sur les deux à trois années à venir. Son nom? Matahari Mall. Objectif affiché: devenir la « version indonésienne d’Alibaba », ce géant chinois de l’e-commerce dont les recettes ont bondi de 40% en un an. D’autant que la croissance du e-commerce indonésien devrait encore s’accentuer d’après SingPost et représenter un volume d’affaires de 4,49 milliards de dollars en 2016.
74,8 millions d’internautes en Indonésie
En Indonésie, comme constaté ailleurs en Asie, l’e-commerce a tendance à se développer particulièrement sur les réseaux sociaux. En dénotent des start-up nationales focalisées uniquement sur ces ventes à l’image de LakuBgt et Onigi.
Toutefois, avec juste un peu plus de 74,8 millions d’internautes actuellement, l’Indonésie est encore loin des volumes constatés dans d’autres pays asiatiques. Ce qui n’empêche pas le directeur de Lippo John Riady de tabler sur un milliard de dollars de ventes d’ici deux ans sur sa nouvelle plate-forme, rapporte l’agence Reuters.
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