Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
WEB
Pour fêter ses 2M de fans sur sa page Facebook, Oasis a lancé une opération inédite, mais brève. En effet, afin de remercier individuellement ses adeptes, Oasis a mis sur pied une application Facebook où apparaissait la photo de chacun d’entre eux. Toutefois, l’administration de Facebook a rapidement mis fin à cette démarche, parce que la marque de soda recréait un mur pour pouvoir remercier individuellement les fans… La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu du dispositif.
MEDIA
Le site de BFMTV fait peau neuve. Réalisé grâce à la technologie fournie par Melty NetWork, la nouvelle plateforme affiche des couleurs plus claires et un design épuré. Quelques nouveautés sont au rendez-vous, dont notamment un partenariat avec le site web du Figaro pour l’alimentation en images, et une volonté de mettre en avant les réseaux sociaux.
Le pure player Mediapart organise aujourd’hui une journée portes ouvertes virtuelle de son site. Au programme : des contenus inédits, une projection de films sur l’histoire du journal, des chats avec les journalistes, un concert live, mais également de nombreux débats. Non il n’est pas trop tard, cette journée spéciale se prolonge jusqu’à minuit !
Le gratuit Direct matin va lancer une nouvelle plateforme début 2012. Au menu, un contenu 100% web original et dédié à l’actualité en temps réel. Jusqu’à présent, le site Directmatin ne proposait que des articles publiés dans le journal papier et quelques dépêches AFP.
TECH
Un nouveau magazine dédié aux produits high tech vient de sortir. Baptisé Révolutions numériques, le titre est disponible simultanément en version papier et en version numérique (iPad et Android). Ce nouveau média vise à «accompagner le grand public dans ses achats de matériel high tech, pour leur permettre de distinguer les révolutions numériques des gadgets sans avenir.»
CHIFFRES
La régie publicitaire inMobi a publié les derniers chiffres relatifs aux investissements publicitaires sur mobile. Selon cette étude, baptisée « Mobile Insights Report », le marché européen de la publicité sur mobile a enregistré une hausse de 53 % sur le trimestre qui s’est achevé en octobre dernier. InMobi annonce ainsi près de 21,9 milliards d’impressions chaque trimestre dans cette zone géographique. L’étude souligne également la dominance d’Android sur ce marché avec 28% des parts.
Médiamétrie devrait publier une nouvelle enquête sur la télévision de rattrapage au printemps 2012. L’étude «Global Catch-Up» a pour objectif de mieux cerner l’ensemble de la consommation de contenus TV quels que soient le moment, le lieu et l’écran.
BUSINESS
L’agence interactive Duke Razorfish remporte le budget digital monde de Lindt, à la suite d’une compétition l’opposant à R/GA et Nurun / Quebecor. Le budget concerne la stratégie digitale internationale de la marque, avec un premier chantier sur la refonte du .com et ses différentes adaptations locales.
La régie publicitaire Adverline renforce son offre sport avec la prise en régie des plateformes web de la marque Media365 : Football365.fr, Sport365.fr, Rugby365.fr, Mercato365.com et Footafrica.fr. Adverline y commercialisera l’ensemble des espaces publicitaires display.
Fullsix s’est offert Novalem, agence d’optimisation pour les moteurs de recherche spécialisée dans le référencement naturel.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024