[Entretien exclu] Airbnb débarque à Paris, 2ème plus gros marché après New York
La start-up, véritable phénomène dans la Silicon Valley valorisée 1 milliard de $, vient de fêter la 5 millionième nuit bookée sur son site. Spécialisée dans l’hébergement entre particuliers, Airbnb est une plateforme communautaire de location courte durée chez l’habitant, avec 192 pays et une communauté très active.
La société, fondée en 2008 par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk – dont le modèle repose sur une commission de 12% sur chaque transaction – ouvre un bureau en France.
Paris est en effet son deuxième plus gros marché : la demande a augmenté de +400 % l’année dernière. En 2011, 180 000 nuits ont été réservées sur Airbnb par des Français, soit cinq fois plus qu’en 2010. Airbnb va également rayonner sur la Belgique et le Maroc.
Entretien exclusif avec Olivier Gremillon, DG France d’Airbnb
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Bienvenue à Paris Airbnb !
Mais la loi au Maroc est assez restrictive concernant l’hébergement chez l’habitant (http://yni.im/2014/10/13/airbnb-maroc-hebergement-particulier-legal-droit-loi/).
C’est le principal frein à l’expansion géographique d’Airbnb.