[Entretien exclu] Ebuzzing ferme Wikio News et dévoile le Social Labs
EBuzzing, ex Wikio Group ferme cette semaine Wikio News pour répondre au manque d’audience pour le rentabiliser. Malgré son intérêt évident en matière de veille sur les réseaux sociaux Wikio News, n’avait réussi à séduire que les blogueurs et les professionnels du web et de la com. Une audience B2B trop confidentielle au final pour une véritable monétisation.
Wikio News va renaître aussitôt sous la forme du Social labs : de nouveaux outils pour aider les marques à identifier les influenceurs et les contenus web les plus recommandés. Le business model devient de fait beaucoup plus clair et porteur. Cela permet également à la société de concentrer l’ensemble de ses services sous la marque Ebuzzing. Le Social Labs sera en ligne dans les tous prochains jours.
Le Social Labs conserve les fameux classements des blogs et met l’accent sur :
- une identification en temps réel des vidéos qui font le buzz, le classement des vidéos
- le classement des marques, qui met en avant, à travers 8 catégories, les marques les plus populaires sur Facebook, les blogs, Twitter, Youtube…
- le classement des news par thème et dans 5 langues des articles les plus lus et partagés sur le net.
60 experts en R&D d’Ebuzzing ont développé des algorithmes complexes pour indexer et analyser plus de 2 millions de sources publiées sur les blogs, Facebook et Twitter. Le social Labs s’annonce donc comme un Wikio News très enrichi en sources, classements et monitoring.
Ebuzzing devrait cette année doubler son CA 2010 à près de 20 M€. Entretien avec Frédéric Montagnon, Directeur de la stratégie d’Ebuzzing. Il détaille les enjeux du Social labs.
ça c’est de la publication rapide !! :)
Ravie de t’avoir aperçu tout à l’heure pendant la conf.
Céline –
Bon, Fred me dit que tu n’étais pas là aujourd’hui, j’étais pourtant persuadée que c’était toi. Donc désolée pour la confusion ;)
Céline –
Dire que les meilleurs blogueurs sont aussi les meilleurs influenceurs sur les réseaux sociaux est assez mal connaître les réseaux sociaux. Nombre d’utilisateurs de twitters et facebook ont de fortes communautés sans avoir de blog, comme les journalistes par exemple.
En outre, avec des outils comme Tumblr Kweeper, Pealtrees ou Scoop.it, la donne a complètement changé, le blog n’est plus la référence dans la diffusion d’une info !
Je pense connaitre plutôt bien les réseaux sociaux. 2 choses:
– le contexte est celui de la communication des marques, du contenu de marque.
– Je m’appuis sur des chiffres actualisés qui mélangent toutes les thématiques, les choses peuvent changer. Elles sont peut être en train de changer dans certaines communautés, je vais étudier ça.