[Etude] Le m-commerce en France devrait dépasser les 13 milliards d’euros en 2015
Alors que 4 M de français, soit un quart des possesseurs de smartphones, ont déjà effectué un achat via leur mobile, le cabinet Xerfi prévoit, dans une étude publiée hier, une croissance de 90% par an sur les années à venir et un passage de 500 M€ en 2010 à plus de 13 milliards d’euros en 2015.
Malgré cette dynamique exceptionnelle, « peu de distributeurs semblent avoir pris la pleine mesure du potentiel de croissance » selon l’étude. A ce jour 40% seulement des chaînes de distribution françaises sont présentes sur le m-commerce.
Le développement du commerce mobile bénéficie de la transformation rapide des téléphones (smartphones ou non) en terminaux de paiement et de la multiplication des applications de couponing géolocalisé entre autres.
Le principal frein est la crainte des consommateurs d’une utilisation abusive de leurs données personnelles et de localisation. L’enjeu est donc le même que celui qu’à connu le e-commerce: convaincre les utilisateurs de la sécurité des opérations effectuées.
- ESTAMPILLE : La Poste fait de la conformité un levier de confiance et de performance - 17/11/2025
- Comment bâtir une communication RP qui prépare réellement une levée de fonds? - 14/11/2025
- Le DMA entre enfin dans sa phase opérationnelle, pourquoi l’enquête sur Google est un test stratégique - 14/11/2025






Pouvez-vous linker vers la source ?
Quelle est la source de cette étude?
Merci!
cabinet Xerfi http://www.xerfi.fr/
« Alors que 4 M de français, soit un quart des possesseurs de smartphones, ont déjà effectué un achat via leur mobile » : On parle bien d’achat de produits et non d’applications via appstore ou android market là ?