[Etude] Les tablettes moins multitâches que les smartphones
La régie publicitaire Orange Advertising Network, a publié aujourd’hui les résultats d’«Orange Exposure 2011». Cette étude, menée en collaboration avec TNS Sofres, décrypte les habitudes de consommation du média mobile.
L’édition 2011 montre à quel point les tablettes concurrencent l’usage de la télévision et des PC, alors que les smartphones complètent ces activités. Les tablettes seraient donc moins multitaches que les smartphones. Au menu également : la mise en avant de nombreuses autres disparités dans l’usage de ces deux terminaux.
Dans les détails :
La majorité des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour tuer le temps. Tandis qu’elles utilisent leur tablette pour en gagner.
En France, 94% des usages des tablettes se font à domicile. Ainsi, de nombreuses activités « PC » se retrouvent sur les tablettes : 28 % des utilisateurs de tablettes regardent du contenu à la demande. Le même pourcentage se accède régulièrement à des contenus via le streaming et, 35% « regardent la télévision » sur leur tablette. Cette tendance a pour principale conséquence une diminution de 10% de la consommation PC chez les possesseurs de tablettes. A l’inverse, 33% des mobinautes français déclarent naviguer davantage sur leur PC et 19 % regardent davantage la télévision.
En ce qui concerne le m-commerce, les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur internet que les utilisateurs de mobiles. Ainsi, plus de 60% des utilisateurs de tablettes ont effectué au moins une transaction « m-commerce », contre seulement 34% dans le cas des utilisateurs de mobiles.
Dernier enseignement : le navigateur web continue de dominer les applications mobiles en tant que moyen pour accéder à internet, tant sur les mobiles que sur les tablettes :
- En France, 74% des utilisateurs de portables ont recours à leur navigateur mobile pour accéder à du contenu, tandis que 64% ont recours aux applications mobiles.
- Une tendance similaire est constatée dans l’usage des tablettes : 85% des utilisateurs de tablettes en France accèdent à internet au moyen du navigateur, tandis que 69% y accèdent par le biais d’applications.