Ipsos vient de publier les résultats de son étude Profiling 2011. Comme les années précédentes, l’enquête s’attache à analyser les dernières tendances du web et les nouvelles formes de connexion. Cette fois-ci, l’édition 2011 ajoute également la dimension de « confiance » que peuvent avoir les internautes vis-à-vis des différents sites.
Voici les principaux résultats de cette étude:
NOUVEAU 👉 Suivez l’essentiel de la tech sans le blabla. Des insights, des exclus, et ce qui compte vraiment. Abonnez-vous à notre channel WhatsApp et gardez une longueur d’avance !
- Parmi les 36,6M d’internautes français, 58% sont des utilisateurs multi-quotidien, et 80% sont considérés comme des cyberacheteurs. Soit des augmentations respectives de plus de 4M et de 6,5M en 2 ans.
- 34% des Français sont équipés en smartphone. Les détenteurs téléchargent en moyenne 27 applications, de géolocalisation, services pratiques et actualité.
- Seulement 5% des Français sont équipés en tablettes. 63% des connexions depuis ce support se font à domicile et 45% en famille ou entre amis. La tablette apparaît donc clairement comme un outil de la sphère privée.
Concernant l’indice de confiance, les internautes français semblent attribuer plus de crédit aux sites se rattachant aux médias traditionnels. En effet,
- 53% déclarent avoir confiance dans les sites attachés à des chaînes de radio et de TV.
- 47% déclarent avoir confiance dans les sites d’actu.
- Viennent ensuite les sites de petites annonces à 31%, puis les sites communautaires à 21%.
Cette étude a été réalisée à partir de deux enquêtes menées deux fois par an. Près de 13 500 personnes ont été sondées. Le recueil en ligne s’est effectué du 23 mars au 11 juillet dernier. Une prochaine vague d’enquête devrait démarrer le 6 octobre prochain.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Alexis Renard et Laura Pallier lancent une nouvelle startup / OMAJ mise en redressement / Facebook tente de redevenir… Facebook - 28/03/2025
- Amphitrite une startup qui propose une nouvelle génération de données océaniques entre au classement WE INNOVATE 500 - 28/03/2025
- Scope3, Equativ, Hawk : la montée des Super Signal Aggregators dans l’Adtech - 28/03/2025