[Exclu] Babyloan lève 660 000 euros et entend « opérer dans dix nouveaux pays d’ici fin 2016 »
LE CHIFFRE – 660 000 euros : soit la somme que vient de lever Babyloan auprès d’actionnaires historiques et de nouveaux dont le gouvernement princier de Monaco.
LE BUSINESS – Le financement participatif
La start-up édite une plate-forme de crowdfunding axée sur le micro-crédit participatif et solidaire. Elle couvre plusieurs pays européens. L’argent y est investi, prêté, puis re-prêté. Les prêts ne sont pas rémunérés.
LES OBJECTIFS – Un outil de reprêt, une cagnotte solidaire, des embauches
Arnaud Poissonnier, président-fondateur de Babyloan indique : «Les fonds vont servir à financer des développements de Babyloan notamment de nouvelles applications de collectes, dans la lignée de notre nouveau site sorti fin 2014. Nous prévoyons par exemple un outil de reprêt automatique qui va permettre de réinvestir le million d’euros qui dort sur des comptes Babyloan, ainsi qu’une application de cagnotte solidaire».
Babyloan veut aussi recruter. Ces fonds serviront «également à renforcer notre équipe face à la grosse montée en puissance de Babyloan depuis début 2015», poursuit Arnaud Poissonnier. La plate-forme a mis en place un partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement), avec l’Exposition Universelle de Milan, et ne compte pas s’arrêter là. Elle entend « opérer dans 10 nouveaux pays d’ici fin 2016 » d’où des besoins en financements.
Environ 4 millions d’euros ont déjà été investis sur Babyloan depuis le lancement de la plate-forme en septembre 2008. La société emploie pour l’instant une dizaine de personne et a généré 260 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année 2014, en croissance de 45% comparé à 2013.
Lire aussi:
>> [Start Me Up] Bien choisir sa plate-forme de crowdfunding
>> Crowdfunding et banques, je t’aime moi non plus ?
>> Le Royaume-Uni représente les trois-quarts du marché européen du crowdfunding