Jusqu’au deuxième tour de l’élection présidentielle, FrenchWeb vous propose chaque semaine, en exclusivité, l’e-Baromètre des Présidentielles 2012 de la société bordelaise AT Internet, spécialiste de l’Online Intelligence. Réalisé à partir de son outil BuzzWatcher, il dresse la panorama des retombées médiatiques web des différents candidats à 4 carrefours majeurs du web : Twitter, Facebook, les sites d’infos, les plateformes vidéo (Dailymotion et YouTube).
Principaux enseignements de la quatrième édition de ce baromètre : A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy maintient toujours une longueur d’avance en terme de présence online. Toutefois sur la semaine étudiée (du 2 au 8 avril), l’écart imposé par le président candidat tend à se réduire et ce notamment auprès de François Hollande. Le meeting de Rennes du candidat PS a effectivement suscité de nombreuses retombées médiatiques. Et, pour la première fois, le 4 avril dernier, François Hollande a devancé Nicolas Sarkozy en terme de présence sur Twitter. Le classement global reste toutefois inchangé : dominé par Nicolas Sarkozy, François Hollande se place en seconde position, suivis de Jean-Luc Mélanchon, Marine Le Pen et François Bayrou. Au niveau des thématiques, à l’approche de la première échéance, les meetings des candidats se retrouvent au coeur des sujets les plus tweetés au cours de la semaine étudiée. On notera d’ailleurs que le site de microblogging tend de plus en plus à gagner du terrain au sein des retombées médiatiques.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025