[Exclu] Le Petit Ballon boucle une première levée de fonds
La start-up Le Petit Ballon, spécialisée dans la vente en ligne de vins sur abonnement, vient de finaliser une levée de fonds d’amorçage auprès d’une équipe de business angels du web français, dont Marc Ménasé, président de Meninvest et co-président de France Digitale.
Le montant exact du tour de table reste confidentiel mais, selon nos informations, la levée se chiffre en centaines de milliers d’euros.
Fondé en juin 2011, tout est parti de la rencontre entre Jean-Michel Deluc (ex-sommelier au Ritz, et co-fondateur de Chateauonline) et le jeune entrepreneur Martin Ohannessian.
Le Petit Ballon propose aux internautes 2 bouteilles de vin différentes chaque mois, sélectionnées par l’un des plus grands sommeliers en direct des propriétés.
La valeur ajoutée du Petit Ballon est d’aller se fournir directement chez les producteurs, et de proposer des coûts avantageux. Le résultat donne une souscription à 19,99€ par mois sans engagement, et hors frais de port pour 2 bouteilles distinctes. L’autre plus du site, c’est le « kit du dégustateur », avec de nombreux bons conseils, infos pratiques et guide autour du vin, le tout présenté en vidéo.
Grâce à cette augmentation de capital, la jeune pousse compte booster son développement national et s’étendre à international. Le Petit Ballon revendique aujourd’hui une croissance de plus de 30% par mois, un CA multiplié par 4 entre janvier et août et travaille désormais avec cinq collaborateurs.
La jeune start-up compte donc bien surfer sur la tendance du « subscription based e-commerce ». Un business modèle qui explique en grande partie la motivation de Marc Ménasé. L’entrepreneur a également été séduit par la personnalité de Martin Ohanessian et le duo qu’il constitue avec Jean-Michel Deluc.
L’année dernière, FrenchWeb rencontrait Martin Ohanessian, co-fondateur et CEO du Petit Ballon :
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
allez la!
Bravo Martin pour cette exceptionnelle progression et pour la levée de fonds.
Vive les modèles abonnement dans le vin
A très bientôt
L’équipe de Cavissima
La refonte était très réussi.
Nous souhaitons une bonne continuation à ses fondateurs et aux collaborateurs.