[f8] Les 5 nouveautés de Facebook
Hier soir, se tenait à San Francisco le f8, la grand-messe annuelle de Facebook. L’occasion pour Mark Zuckerberg, qui s’est fait attendre 20 bonnes minutes, d’annoncer une flopée de nouveautés. Parmi elles:
La Timeline
Il s’agit d’une toute nouvelle présentation du profil de l’utilisateur, qui affiche sous forme de frise chronologie, les événements les plus importants qui ont marqué la vie de l’utilisateur. En somme, ce serait » l’histoire de votre vie » selon les termes de Mark Zuckerberg. Les applications qui avaient globalement disparu des profils devraient donc revenir au pas de course sur cette Timeline: Recettes de cuisines, parcours de jogging…La vie complète de chacun devrait être passée au crible.
L’Open graph passe à la vitesse supérieure
Musique, livre, médias, les développeurs vont pouvoir élaborer des applications tirant davantage partie des fonctionnalités de partage. Ainsi, avec l’intégration par exemple de Spotify dans l’interface du réseau social, les internautes pourront dans leur fil d’actualités poster des morceaux de musique à partager avec leurs amis. D’un simple clic, ces derniers pourront écouter le même morceaux en live et le commenter. Pour appuyer son lancement aux Etats-Unis et dans le cadre de ce partenariat Spotify vient d’ailleurs d’annoncer une offre gratuite et illimité pendant 6 mois ouverte à tous.
Des partenariats à tout va
Ces fonctionnalités de « partage en live » sont rendues possibles via un nombre considérable de nouveaux partenariats. A l’image par exemple du service américain de location de films en ligne, Netflix, qui sera accessible dans 44 pays, sauf aux USA. Une loi de 1980 empêche, en effet, les utilisateurs américains de Netflix de partager automatiquement, avec leurs amis, le film qu’ils regardent explique le blog de Netflix. Parmi les autres partenariats annoncés: les Français Deezer, Dailymotion, ou encore Les Echos et Le Monde, mais aussi The Guardian, le Huffington Post, Yahoo News ou encore TF1, l’Ina, Hulu, et Netflix.
Le ticker
Il s’agit d’un bloc en haut à droite de la page qui recense tous les « likes », « pokes » et commentaires de son réseau. Le but est d’avoir un endroit identifié où l’on retrouve toutes les activités mineures. Ainsi, si l’on partage des informations importantes comme une photo, celle-ci reste dans le new feed, mais les activités considérées comme moins importantes iront directement dans le Ticker et pourront donc facilement être ignorées et « ne pollueront pas » le fil d’actualité.
Le « Like » se diversifie
Selon Mark Zuckerberg cette fonctionnalité est trop restrictive. Arrivent donc de nouvelles « actions » telles: « read, watch, eat hike, listen ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Dans les partenaires, je me permettrais d’ajouter aussi Wipolo, seule entreprise en Europe dans le monde du voyage à avoir été sélectionnée par Facebook !
Bientôt, grâce à ce partenariat, il y aura des actions sur facebook « Luc part en voyage à Sydney avec Julia », « Luc a ajouté des photos à son voyage à San Francisco », « Luc embarque sur son vol pour Denpasar »…
Bonjour,
Merci de votre billet vraiment très intéressant, que j’ai d’ailleur relayé dans mon dernier post.
http://blog.weave.eu/2011/09/23/weave-digital-review-23092011/