Les dernières actualités de la techTech

Fermeture de Google Reader : 5 alternatives

Feedly, Digg Reader, AOL Reader…vers quel agrégateur de flux RSS peuvent se tourner les utilisateurs de Google Reader ?

Google doit définitivement fermer son agrégateur de flux RSS Google Reader.  Lancé en 2005, sa dernière mise à jour majeure remonte à 2011, lorsqu’il a été intégré au réseau social Google+. Aujourd’hui, concurrencé par les réseaux sociaux et ne disposant d’aucun modèle économique, le service pâtit du «ménage de printemps» annoncé par la firme de Moutain View en mars dernier, qui touche également Google Voice App pour BlackBerry et Google Cloud Connect.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Les utilisateurs de Google Reader, chamboulés depuis l’annonce de sa fermeture, vont devoir trouver des alternatives. Via Google Takeout, ils ont la possibilité d’exporter leurs flux vers le service de leur choix, et ce jusqu’au 15 juillet. Voici une sélection de 5 agrégateurs de flux RSS qui pourront remplacer Google Reader :

  • Feedly, un service qui évoque le style «magazine» de Flipboard. Ses avantages : outre les raccourcis clavier et la possibilité de tagger du contenu, Feedly propose d’excellentes applications pour iPhone, iPad et Android. Il permet également d’organiser ses flux RSS par dossiers, et d’en personnaliser l’apparence (mosaïque, timeline, etc.).

feedly

  • NewsBlur n’est pas aussi esthétique que Feedly, mais propose une mise à jour des flux chaque minute, soit un délai bien plus rapide que celui de Google Reader. Son système de classification intelligent permet à NewsBlur de prioriser certains articles en fonction du profil de l’utilisateur. Une alternative intéressante pour les gros consommateurs de flux RSS, prêts à débourser 1,5 euros par mois pour suivre 64 flux ou plus.

newsblur

  • NetNewsWire, réservé aux utilisateurs de Mac, ne fonctionne pas dans le cloud mais à partir de l’ordinateur. Sa dernière version, NetNewsWire 4, est plus rapide, et permet de garder plusieurs onglets d’articles ouverts. Une version pour iOS ne devrait pas tarder à voir le jour.

netnewswire

  • Digg Reader est une autre alternative à Google Reader, dotée d’une configuration sociale qui offre à ses utilisateurs un aperçu en temps réel des sujets qui animent le plus la toile. Ses indicateurs informent les internautes des sujets les plus en vogue sur le site communautaire Digg.

diggreader

  • AOL Reader, lancé le 24 juin dernier en version beta, dispose d’un design très minimaliste et propose une actualisation très rapide des flux. Des applications natives pour iOS et Android sont prévues. Son interface, très semblable à celle de Google Reader, devrait plaire aux nostalgiques du service.

AOL reader

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

3 commentaires

  1. Je recommande également Feedly, très bon service qui a bien remplacé mon Google Reader!

  2. Pour ceux intéressés par un service équivalent à Google Reader combiné à des fonctionnalités d’archivage, de collaboration et de traitement de l’information innovantes je vous invite à vous inscrire à la beta de 1flow sur http://1flow.io La beta sera disponible courant de l’été mais vous pouvez dès à présent migrer vos données Google Reader jusqu’au 15 juillet. Je précise pour éviter tout malentendu que je suis l’un des 2 co-fondateurs de 1flow :-)

Bouton retour en haut de la page
Share This