Fin de l’aventure américaine pour Vente Privée
L’aventure n’était pas annoncée comme facile, Jacques Antoine Granjon avait d’ailleurs préféré s’associer à l’américain American Express pour passer l’Atlantique. La joint venture s’est réalisée sur une base 50/50 avec pour chacun, un apport initial de près de 20 millions de dollars. Budget total: entre 35 et 40 M$.
Malgré un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de dollars en 2013, le modèle économique est trop dispendieux pour Vente Privée, qui préfère aujourd’hui se concentrer sur son développement européen. Ce sera d’ailleurs le seul commentaire de la société sur son site.
Cela étant, si comme le précisait Jacques Antoine Granjon, Vente Privée US sera créée « avec, par et pour des Américains », les relations semblent ne pas avoir été au beau fixe avec le management américain, ce qui causa le départ de bon nombre d’entre eux à l’instar de Robin Domeniconi, Jill Szuchmacher ou encore Michael Steib. Fortune relate également des dissensions avec American Express quant à la gouvernance de l’entreprise.
La décision de mettre fin à l’aventure aurait été prise alors que Vente Privée bénéficiait d’une option de rachat des parts détenues par American Express, en raison du départ Dan Schulman comme CEO chez Paypal. Option qui n’aurait pas été retenue par Vente Privée et a amené à la décision commune de clôturer les activités de la société à la fin de l’année.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024