FinTech: CurrencyFair lève 10 millions de dollars pour sa marketplace de devises
Fini la queue dans les bureaux de change lors des déplacements à l’étranger. Les FinTech, ces entreprises qui innovent dans le secteur de la finance et de la banque, veulent numériser le secteur. La start-up CurrencyFair, basée à Dublin, vient de lever 10 millions de dollars auprès du fonds londonien Octopus Investments.
Fondée en 2009, la société, qui emploie une cinquantaine de personnes, édite une marketplace pour échanger des devises. Pour cela, les utilisateurs doivent déposer des fonds sur un compte local. L’application permet ensuite d’échanger des devises à des taux avantageux, avant d’être réexpédiés sur un compte bénéficiaire. Côté modèle économique, CurrencyFair prélève une commission sur les montants échangés : 0,15% en cas de matching direct avec un autre utilisateur, ou plus le cas échéant et que CurrencyFair opère lui-même l’échange de devises.
Engouement pour les FinTech en Europe
La société n’est cependant pas seule sur ce segment. En France, la start-up Weeleo propose également une application d’échange de devises, tout comme Kantox, basée au Royaume-Uni. Il faut compter aussi sur TransferWise qui a levé 58 millions de dollars en janvier dernier.
Ce nouvel investissement souligne l’engouement pour les FinTech. Si en Europe, le Royaume-Uni est de loin le premier pays en la matière – notamment du fait de la prédominance historique de la place financière de Londres -, l’Irlande est elle aussi dynamique. D’ailleurs, ces deux pays ont concentré 42% des investissements dans les FinTech en 2014, selon une étude d’Accenture. Sur l’ensemble du continent, les investissements dans les FinTech ont atteint les 1,48 milliard de dollars en 2014, en croissance de 215%.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025