Foncia rachète la start-up Somhome, un «Meetic de la rencontre immobilière»
Foncia, le promoteur immobilier, a annoncé l'acquisition de Somhome, une plateforme mettant en relation propriétaires et locataires à l'aide d'un système de «matching». Le groupe immobilier spécialisé dans la gestion de copropriétés, gestion locative et location de biens, entend poursuivre la transformation de ses services et répondre aux nouveaux usages. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Depuis trois ans, Somhome développe un service de matching gratuit «sans honoraires ni commission ou frais d'agence». Il affiche aujourd'hui 250 000 membres sur son réseau social. Son algorithme de matching, entre les attentes, les profils et les besoins, doit faciliter les relations entre les locataires et les propriétaires de biens. Basé sur un modèle freemium, la start-up parisienne se rémunère sur le juridique ou des services complémentaires pour le déménagement et l'emménagement.
Sur le marché de la location immobilière, Foncia revendique une position de leader avec 11% de parts de marché. Il est toutefois challengé par les autres acteurs historiques, tels Nexity, qui compte aussi générer de nouveaux revenus sur le digital grâce à de nouveaux services.
Foncia n'en est pas à son premier rachat de start-up. En 2014, il mettait la main sur EffiCity, éditrice d'un outil d’estimation immobilière en ligne. Le groupe créé en 1972 et dirigé par François Davy annonçait alors un investissement de 10 millions d'euros pour digitaliser ses services.
Foncia a présenté un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2015. Il emploie 8 000 salairés et est présent au travers de 500 agences physiques.
Lire aussi:
- Nexity ouvre la porte du digital
-
5 start-up françaises qui réinventent l’achat et la vente de biens immobiliers
-
Immobilier: 5 start-up qui digitalisent l’agence traditionnelle
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023