[Formation et numérique] Zoom sur l’école HETIC : 100% de taux d’embauche
En 10 ans, la croissance du secteur du numérique a énormément évolué. Internet a généré 700 000 emplois en 15 ans, représente un potentiel de 500 000 emplois supplémentaires d’ici 2015 (Source : Etude Mc Kinsey)
Pour accompagner cette forte croissance et ces besoins, les formations s’adaptent, et le nombre d’écoles a grandi, avec la création de nouvelles formations comme Sup’Internet, ou l’EEMI, qui forment les étudiants à Bac+3.
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Dans ce panorama des écoles du web, l’une d’elles fait figure de pionnière : HETIC, une école à Bac+5 lancée en 2001, qui a formé près d’un millier étudiants.
HETIC est la seule école à proposer un diplôme de niveau I reconnu par l’Etat. Les étudiants qui en sortent sont calibrés pour devenir multi-profils : gestion de projet, technique, web marketing. Des métiers qui correspondent à une demande croissante sur le marché du travail.
Chaque année, un tiers du programme de l’école est remplacé par des thématiques plus pertinentes face aux changements du marché. Les deux tiers restants sont revus en profondeur, réunissant étudiants, équipes de formation et entreprises partenaires. Le but : écouter les besoins des entreprises, et s’adapter au marché. Les étudiants passent d’ailleurs 18 mois en immersion dans plusieurs entreprises-partenaires.
L’expérience comme fer de lance pédagogique
Sur la saison 2012-2013, l’école va mettre l’accent sur le Big Data, la cartographie des idées, l’internet des objets et la TV connectée, la mobilité ou encore le design d’interaction.
La vie étudiante de cette école basée à Montreuil en région parisienne se veut différente, et l’on y organise régulièrement des conférences, des événements en présence de multiples intervenants, et des Hackathons plébiscités par les étudiants.
En plus des projets pédagogiques et semaines thématiques intensives, Synerg’hetic, la Junior-Entreprise de l’école, réalise plus de 30 projets rémunérés par an. Des projets concrets censés préparer au mieux à la réalité du marché et de l’entreprenariat : 14 projets sont réalisés par l’étudiant en moyenne sur les 5 années du cursus.
Résultat : 12% des diplômés de la promotion primée en 2012 ont créé leur propre structure, 83% d’entre eux ont trouvé un poste en CDI. Des chiffres qui indiquent que l’établissement est en permanente veille sur les besoins des entreprises et donnent une notoriété à l’efficacité de la formation : les effectifs d’HETIC sont en croissance de 20% par an.
En 10 ans, l’école a produit quelques belles succes stories, à l’instar de Benoit Vidal, fondateur de Dataveyes, une start-up spécialisée dans la data-visualisation. Il est aussi architecte de l’information au sein du prestigieux MFG Labs. Cet ancien Héticien fait partie de la liste des 100 figures du web français.
Voir l’interview-vidéo de M. Beaux, directeur d’HETIC.
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