Fred de la compta veut libérer les entrepreneurs de la paperasse
La comptabilité et la paperasse qu'elle représente découragent de nombreux entrepreneurs lors des premières années qui suivent la création d'entreprise. «Fred de la compta» espère avoir trouvé une solution pour remédier à cette tâche fastidieuse. Cette start-up parisienne propose aux entrepreneurs de déposer leurs documents (factures, notes de frais…) dans un scanner qui envoie directement les documents à ses comptables afin d'être traités. Une plateforme collaborative permet ensuite d'accéder à l'évolution de la comptabilité.
La société cible essentiellement les entrepreneurs dans les premières années qui suivent la création de leur entreprise, mais également les TPE ou les PME. «L'enjeu est que les entrepreneurs puissent se concentrer sur leur métier et faire grandir leur société, plutôt que de perdre du temps sur des tâches très chronophages», explique Romain Passilly, le cofondateur. Pour se rémunérer, la start-up facture ses clients selon le volume de documents déposés chaque mois.
Avec un tel positionnement, Fred de la compta doit affronter la concurrence des cabinets de comptabilité qui développent des services en ligne ou de start-up qui se lancent sur ce marché comme MB&Scott. Pour aller plus loin, la société propose notamment un dispositif de signature électronique et des services de conseils. Aujourd'hui composée de 11 collaborateurs, l'entreprise prévoit de lever des fonds pour se développer.
Interview de Romain Passilly, cofondateur de Fred de la compta :
PDG : Romain Passilly
Création : 2015
Activité : comptabilité en ligne
Concurrents : cabinets de comptabilité
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025