[FrenchWeb Tour Nancy] Chez Boursorama web, 80% des collaborateurs sont entrepreneurs
Historiquement fondé à Nancy, Boursorama est, depuis 2002, passé dans le giron de la Société Générale et est basé à Boulogne-Billancourt. Les équipes web du groupe demeurent, elles, toujours à Nancy et semblent avoir réussi à conserver l’esprit « start-up » initial.
Edité à l’origine par la start-up Finance Net, le portail Boursorama, spécialisé dans l’information boursière en ligne, est racheté en avril 2002 44 millions d’euros par Fimatex, filiale à 100% de la Société Générale. A l’époque, le site d’information boursière, co-fondé par Patrice Legrand et Stéphane Mathieu, enregistre l’une des meilleures audiences du web français avec 1,4 million de visiteurs uniques par mois et une communauté de 850 000 membres. Finance Net enregistre alors un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros pour un résultat net de 1,2 million d’euros.
11 ans plus tard, les locaux des équipes web de Boursorama se situent toujours à Nancy. Cette activité comprend aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et est dirigée par Salah Hamida, qui s’attache à conserver précieusement un véritable esprit « start-up » dans les murs du groupe.
Avant d’investir récemment un nouvel open space situé près de la gare, l’ensemble des collaborateurs occupait d’ailleurs le dernier étage d’un immeuble. « On avait vraiment l’impression de travailler dans un grenier comme des geeks » nous confie, enjoué, un salarié.
Aujourd’hui, près de 80% des collaborateurs web de Boursorama sont également entrepreneurs et travaillent en parallèle sur divers projets liés au numérique. Salah développe, par exemple à ses heures perdues, une plateforme de paris en ligne à l’approche de la prochaine coupe du monde de football. D’après lui, la double activité de ses salariés ne pose aucun problème en termes de productivité et contribue même à améliorer, indirectement, les produits de Boursorama.
« Lors des recrutements, si les candidats présentent également une expérience entrepreneuriale c’est vraiment un plus », affirme Salah Hamida. Toujours dans l’optique de conserver une certaine agilité, Boursorama s’implique également dans l’écosystème web local, en sponsorisant par exemple un startups week-end organisé à Nancy. « L’idée est également de donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et de partager notre expérience » explique Salah au micro de Frenchweb.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024