Google, Airbnb, Netflix organisent une riposte juridique au décret de Trump
L'interdiction d'entrer sur le sol américain pour les ressortissants de sept pays du Moyen-Orient et d'Afrique suscite toujours l'inquiétude des géants américains de la Tech. Face au «Muslim ban» du président Trump qui concerne le Soudan, la Libye, le Yémen, la Somalie, l'Iran, l'Irak, et la Syrie pour trois mois, les patrons vont se réunir pour organiser une action en justice ce mardi 31 janvier. Pour signer cet «amicus brief», soit une requête volontaire déposée au tribunal, Github, la communauté des développeurs, Alphabet, Netflix et Airbnb, croit savoir Reuters.
Jusqu'ici tous les dirigeants de ces enteprises ont avancé l'argument du rêve américain bafoué. Dans un post sur Facebook, Reed Hastings, PDG de Netflix, parle même d'un geste «non-américain». Parmi les autres signataires de de cette requête, Kickstarter, Twilio, et l'e-commerçant Etsy qui n'a pas encore confirmé.
Plus vraisemblablement, les patrons de la Tech montent au créneau en raison des conséquences économiques du décret. Dans un secteur où le savoir technologique est clé, le recrutement des meilleurs développeurs et talents est en effet un avantage compétitif.
Amazon et Expedia ont ainsi ouvert une action en justice pour faire-valoir les pertes créées par cette interdiction. Plus tôt, Google avait rappelé ses ressortissants étrangers à revenir aux Etats-Unis avant l'application du décret. Airbnb a quant à lui choisi de communiquer sur des logements mis à disposition gratuitement pour les personnes refoulées.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023