Les dernières actualités de la tech

Google lance Dart, un concurrent de JavaScript ?

Google pourrait bien faire de l’ombre à JavaScript en lançant Dart, un nouveau langage de programmation.

Disponible en open-source sur dartlang.org, la pré-version de Dart se veut être « structurée et flexible  » pour la programmation du web, selon les mots de Lars Bak, en charge du projet, dans un billet publié hier.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Les internautes devront pour le moment installer Dart afin qu’il soit interprété par leur navigateur, à l’image de JavaScript il y a encore quelques années. Google songerait toutefois à l’intégrer directement dans Google Chrome.

Si Dart se positionne largement comme un concurrent de JavaScript, les ambitions de la firme de Mountain View ne sont, elles, pour le moment, pas encore tranchées. En effet, Lars Back aurait déclaré: « Dart ne remplacera pas JavaScript. C’est la pierre angulaire du Web d’aujourd’hui, et le sera pour très longtemps »

Pour rappel, Dart n’est pas la première initiative de Google dans le langage de programmation, susceptible de combler les faiblesses des offres déjà disponibles. En 2009, la société avait lancé Go dans cet objectif.

CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

2 commentaires

  1. On peut même dire que Google souhaite aussi faire de l’ombre à Python et Ruby !

    Cependant, d’après ce que j’ai pu lire il n’y a aucune compatibilité avec IE pour le moment. Si quelqu’un à l’info je suis preneur.

  2. Il faudra attendre longtemps avant que Dart tourne dans tous les navigateurs, en attendant, il y a un compilateur vers JS mais ça donne des trucs de malade, genre le hello world en plus de 7000 lignes, https://gist.github.com/1277224.

    Bref je ne pense pas que Dart apporte pas grand chose au web finalement, JavaScript évolue dans le bon sens, à voir les progrès de l’ECMA5. Sans compter que je suis pas sûr que tous les concurrents (Mozilla, Opera, Microsoft, Apple, …) ne vont accepter de se faire dicter la route à prendre par Google, il y a eu pas mal d’articles là dessus, à voir.

    En attendant, même si je vais garder un oeil dessus, on a pas besoin de Dart, et en plus un arguments surexploité et le fait que de nombreux devs codent mal leurs applis JS, je ne vois pas comment inventer un language de plus vas faire qu’ils codent mieux. Si ils ne savent pas faire du bon JS, ils ne sauront pas faire du bon Dart.

Bouton retour en haut de la page
Share This