Google retente l’expérience réseau social sur YouTube
-
YouTube lance un onglet communautaire pour proposer une alternative aux réseaux sociaux classiques aux créateurs de vidéos afin de communiquer plus facilement avec leur public.
-
Ce service remplace l'onglet «Discussion», peu fréquenté par les utilisateurs de YouTube.
-
YouTube rassemble plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
- Avec Community, Google espère parvenir à imposer un réseau social auprès de ses utilisateurs après l'échec cuisant de Google+.
YouTube a annoncé mardi 13 septembre, dans un communiqué publié sur le blog YouTube Creator, le lancement de Community, un espace qui transforme la chaîne d'un YouTubeur en réseau social. Ce nouvel outil permet aux créateurs de vidéos de publier des messages, des images, des GIF ou encore des vidéos, éphémères ou non, exclusivement dédiées à Community dans un canal distinct sur la chaîne d'un YouTubeur.
Les téléspéctateurs pourront voir ces publications sur l'application mobile de YouTube dans la section «Abonnements» et y réagir de la même manière que sur les vidéos, avec un pouce en haut ou en bas et des commentaires. Ils pourront également choisir de recevoir une notification à chaque nouvelle publication pour ne rien rater de l'actualité de leurs YouTubeurs préférés. Community remplace l'onglet «Discussion», peu utilisé, qui servait à publier des commentaires sans lien avec une quelconque vidéo.
Avec cette nouveauté, YouTube veut offrir des fonctionnalités supplémentaires aux créateurs pour se connecter plus facilement à leur communauté, autrement que par les vidéos qu'ils publient sur leurs chaînes. En rapprochant les créateurs de leur public, l'objectif de l'entreprise californienne est de retenir les créateurs sur YouTube plutôt que de les laisser communiquer avec leurs fans sur les réseaux sociaux classiques, à l'image de Facebook et Twitter.
Effacer l'échec de Google+
Le nouveau service de YouTube est testé depuis plusieurs mois auprès d'une poignée de créateurs pour apporter des améliorations. Depuis ce mardi 13 septembre, YouTube a décidé de passer à l'étape supérieure en lançant Community en version bêta publique à destination du premier groupe de testeurs. Toutefois, la plateforme envisage d'ouvrir Community à un groupe plus large de créateurs dans les mois à venir.
En lançant Community, sorte de mini réseau social sur les chaînes YouTube, Google espère réparer l'échec de Google+ qui n'a jamais su s'imposer comme un réseau social d'envergure. La firme de Mountain View avait même décidé en 2013 de forcer les utilisateurs de YouTube à basculer vers un compte Google+ avant de mettre fin à cette obligation l'an passé face à la grogne de la communauté. L'onglet Community s'inscrit davantage dans l'esprit de YouTube en favorisant les interactions entre les créateurs et leur public dans un espace intégré à leur chaîne, contrairement à Google+ qui possédait une dimension trop large et imprécise pour séduire les utilisateurs de YouTube. A ce jour, le réseau social de Google comptabilise seulement 300 millions d'utilisateurs dans le monde, contre plus d'un milliard pour YouTube.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024