Grab, 750 millions de dollars pour du taxi, des VTC, de la livraison…
-
Grab, ex-GrabTaxi, a réalisé le plus gros tour de table de son histoire à hauteur de 750 millions de dollars pour s'étendre en Indonésie.
-
Depuis son lancement en 2011, la start-up singapourienne a levé 1,43 milliard de dollars.
- Grab a basculé de la réservation de taxis vers une plateforme de services de transport, proposant des VTC, des motos-taxis, du covoiturage et de la livraison.
Le montant
L'application de réservation de taxis Grab (ex-GrabTaxi) vient de boucler un tour de table de 750 millions de dollars mené par le Japonais SoftBank Capital. Il s'agit de la levée la plus importante réalisée par la start-up singapourienne. Cette opération porte le montant total investi par Grab depuis sa création à 1,43 milliard de dollars.
Le marché
Fondée en 2011 par Tan Hooi Ling et Anthony Tan, Grab a développé une application de réservation de taxis. Initialement baptisée GrabTaxi, la start-up basée à Singapour a changé de nom en janvier dernier pour devenir simplement Grab. Cette modification a été accompagnée du lancement d'une nouvelle offre de services de transport. Grab a ainsi intégré à sa plateforme les VTC (GrabCar), les motos-taxis (GrabBike), le covoiturage (GrabHitch) et la livraison (GrabExpress).
Avec cette diversification de son activité, Grab revendique 1,5 million de réservations quotidiennes dans 6 pays (Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Philippines) et 31 villes en Asie du Sud-Est. Selon la start-up, 1 passager sur 4 utilise plusieurs de ses services. L'application mobile de Grab fonctionne également aux États-Unis en raison de son partenariat avec Lyft, principal rival d'Uber outre-Atlantique.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Grab prévoit d'étendre sa part de marché en Indonésie. Dans ce pays, la start-up singapourienne est en concurrence avec Uber et l'entreprise indonésienne GoJek, positionnée sur le même segment d'activité.
En parallèle, Grab va poursuivre le développement de son portefeuille mobile GrabPay et de ses capacités d'apprentissage automatique dans les laboratoires de l'entreprise à Pékin, Seattle et à Singapour. La start-up cherche notamment à développer de nouvelles fonctionnalités comme Flash, qui permet de réserver plus rapidement un taxi ou un VTC parmi les véhicules disponibles à proximité immédiate de l'utilisateur.
Fondateurs : Tan Hooi Ling et Anthony Tan
Création : 2011
Siège social : Singapour
Marché : plateforme de services de transport
Financement : 750 millions de dollars en septembre 2016
Lire aussi : A Singapour, Garena lève 170 millions de dollars pour devenir un géant en Asie
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024