Guichet unique, conseils pour éviter les pièges du CIR… Le Syntec Numérique se lance dans l’accompagnement
Le Syntec Numérique lance son propre programme de soutien aux jeunes entreprises. Avec le projet baptisé «5 000 start-ups», le syndicat professionnel veut accompagner les jeune-pousses dans leurs besoins quotidiens, avec un accès à des assurances ou encore à une centaine de contrats types déjà préparés pour éviter les coûts. Une «hotline» doit également faire office de guichet unique pour répondre aux questions des entrepreneurs. Certains services complémentaires sont cependant facturés.
«Ces entreprises ont des besoins qui sont complètement laissés de côté par les acteurs du marché», explique à Frenchweb Bruno Vanryb, le serial-entrepreneur (il a notamment fondé Avanquest) en charge du projet, qui espère se différencier des nombreux autres incubateurs ou accélérateurs. Pour intégrer ce programme, les dossiers retenus devront réaliser moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires et être spécialisés dans le numérique.
Le Syntec Numérique souhaite également accompagner les start-up dans l’utilisation du Crédit d’impôt recherche, et leur éviter un contrôle fiscal. Selon une étude réalisée par EY l’an passé, 34% des entreprises éditrices de logiciels qui ont eu recours au CIR ont eu un contrôle fiscal. Un chiffre qui monte à plus de 50% chez l’ensemble des start-up, selon M. Vanryb. Plus de détails avec Bruno Vanryb.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024