BUSINESSTECH

Gurbaksh Chahal, itinéraire d’un génie américain de la publicité en ligne

Né en Inde en 1982, Gurbaksh Chahal arrive aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans alors que ses parents viennent d’emporter la « green card lottery »….

A 16 ans, il quitte l’école pour créer sa première start-up : ClickAgents, réseau publicitaire à la performance qu’il revend deux ans plus tard pour 40 M$ à ValueClick.

En 2004, il fonde BlueLithium, spécialiste du ciblage comportemental, racheté 3 ans plus tard pour 300 M$ en cash par Yahoo!. Après une période de transition pendant laquelle il reste CEO de sa deuxième société, Gurbaksh Chahal lance son troisième projet, RadiumOne en 2009. La société rencontre très vite un grand succés aux Etats-Unis et en Asie.

RadiumOne s’appuie sur les interactions sociales des internautes pour un ciblage de nouvelle génération qui permet de distribuer des publicités contextualisées en temps réel. En clair, une pub ciblée est visible à l’instant même où se déroule un échange, une discussion sur un sujet. Une alternative au « ciblage froid » que propose Facebook sur la base d’informations permanentes. RadiumOne compte aujourd’hui plus de 150 personnes, a finalisé deux tours de financement pour un total de plus de 33 M$ et est valorisé près de 200 M$.

 Relativement inconnu en France, Gurbaksh Chahal est devenu un people en vue aux Etats-Unis. Invité du show d’Oprah Winfrey en 2008, un des « bons partis » du pays dans les médias, conseiller numérique de Barack Obama, il est un des entrepreneurs californiens qui incarne le rêve américain et la réussite aux yeux de ses compatriotes.

Depuis son bureau de San Francisco, il détaille les principales étapes de son parcours et les raisons de son succès.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Il aurait été judicieux d’au moins mettre des sous titres pour les non anglophones :-)

Bouton retour en haut de la page
Share This