L’Icann lève le voile sur les nouveaux noms de domaine
Après avoir repoussé la date une première fois pour cause de problèmes techniques, l’Icann a dévoilé aujourd’hui la liste des noms des nouvelles extensions internet. Pour l’occasion, l’organisme officiel qui attribue les noms de domaine sur la toile a mis en place une vidéo afin de retransmettre et commenter l’annonce.
Désormais, à côté des .fr, .com ou .org, plus d’un millier de nouveaux suffixes vont donc bourgeonner sur la toile. Parmi eux : .cisco, .basketball, .cloud, .photos, .madrid, .news, .hotel, .sanofi, .life, .shopping, .law, .Apple, .Youtube, .movie ou encore .baby et .art pour n’en citer que quelques uns.
Cette annonce fait suite à un appel à candidature lancé par l’organisme en février dernier. Il est donc maintenant possible de savoir quelle entreprise a misé sur quels suffixes. Au total, l’Icann aurait reçu près de 1930 demandes d’extensions. Parmi elles, seules 66 relèvent d’une dimension géographique. Par ailleurs, 911 demandes proviendraient de l’Amérique du Nord. L’Europe arriverait quant à elle en seconde position avec 675 candidatures.
Comme le souligne le Huffingtonpost, Amazon et Google semblent avoir fait preuve de « boulimie » dans l’achat de noms de domaine. En effet, les deux géants du web ont déposé leur candidature pour près d’une soixantaine de suffixes différents. A côté de cette frénésie, Yahoo! semble beaucoup plus réservé avec deux extensions demandées : le .Yahoo et le .Flickr.
Après avoir dévoilé les nouveaux suffixes, l’organisme a indiqué qu’une période de 6 à 9 mois permettrait aux ayants droits de contester ces noms de domaines avant qu’ils ne soient définitivement validés. Comme l’indiquent Les Echos, 230 extensions ont été revendiquées par plusieurs porteurs de projets et pourront donc faire l’objet de débats.
Consulter la liste de tous les nouveaux noms de domaine, ici.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024