Rien qu’en Europe, un nouveau-né sur 2500 est atteint de la mucoviscidose. Il n’y a encore pas si longtemps, l’espérance de vie d’une personne atteinte par la maladie était de sept ans. Aujourd’hui, malgré de nombreuses et fastidieuses séances de kinésithérapie, et malgré les multiples traitements, l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n’est que de 28 ans.
Alors comment rendre cette lutte quotidienne contre la maladie plus supportable pour des enfants ?
C’est là qu’intervient Ki-Breath, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée pour faciliter la kinésithérapie et rendre le traitement plus acceptable pour les enfants ? Proposer une série de jeux ludiques et amusants, sur ordinateur et sur Xbox, qui accompagnent les enfants dans leurs exercices physiques et respiratoires au quotidien et leur permettent de mieux lutter contre la maladie :
Le projet est mené par Jose Martins, Julien Mialon, Laetitia Bourda et Maxime Troussier.
Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :
Giveat ou comment combiner entraide et technologie
Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes
Cibo : réduire la faim dans le monde en éliminant le gaspillage
Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville
[Publireportage]
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
Bonjour, comment se procurer ce jeu pour mes petits patients?