[Imagine Cup 2012] Victor : un jeu vidéo pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques
Le danger n’est pas forcément là où on l’attend. Et tout particulièrement pour les enfants : une cuisine, un salon ou une salle de bain peuvent constituer un réel danger pour les plus jeunes, qui n’ont pas forcément conscience des choses à faire et celles à ne pas faire.
Alors comment sensibiliser les enfants aux potentiels dangers qui les entourent ?
C’est là qu’intervient Victor, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée pour sensibiliser les plus jeunes à leur environnement ? Une application vidéo-ludique sur mobile qui permet aux enfants d’incarner Victor, un petit dinosaure vert, qui les emmène à la rencontre des dangers qui les entourent. Au fil des niveaux et des différents scénarii, l’enfant apprend à interagir avec les objets qui l’entourent. Et les parents peuvent ensuite consulter les réponses données par leur enfant pour poursuivre l’apprentissage !
Le projet est mené par Ludovic Roland, Thomas Lanquetin, Papa Moussa Ndour et Florian Humblot.
Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :
- Giveat ou comment combiner entraide et technologie
- Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes
- Cibo : réduire la faim dans le monde en éliminant le gaspillage
- Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville
[Publireportage]
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
Merci beaucoup pour cet article !
Ce projet est très sympa ! J’espère que vous nous tiendrez au courant de ses avancées et de sa réalisation pour que l’on puisse tester le jeu à sa sortie.