[Infographie] Etsy, l’e-commerçant phare du « handmade » qui tente de rivaliser avec Ebay
Créé en 2005 aux Etats-Unis, Etsy est un site de e-commerce de produits faits main, vintages et de créations originales. Des milliers de créateurs indépendants y proposent aujourd’hui leurs propres produits. Entre 2010 et 2011, les ventes d’Etsy ont augmenté de 71% pour une moyenne de 2,9M d’articles vendus par mois. Son application iPhone a quant à elle gagné 1M de téléchargements en quatre mois.
Mashable a publié une infographie réalisée par MBAOnline illustrant l’impact d’Etsy sur les petits créateurs et sur l’industrie du e-commerce. Le travail mené révèle un certain nombre de chiffres à retenir :
Etsy est évalué à 600M de dollars et vend presque 3M d’articles par mois. Avec environ 700 000 nouveaux membres par mois, il a enregistré lors de ses 6 premiers mois un taux de croissance presque identique à celui d’Ebay. Le site est aujourd’hui le plus « pointé » sur Pinterest, devant Google et Flickr.
Les créateurs peuvent s’y inscrire gratuitement, mais doivent débourser 0,20$ pour déposer un article à vendre, qui restera 4 mois sur le site. Etsy récupérera alors 3,5% de commission sur les ventes effectuées.
L’infographie révèle également qu’un créateur de vêtements faits main peut se faire jusqu’à 25 000 $ par an, contre 100 000 pour un bijoutier. Les peintres y vendent en moyenne 550 pièces par an.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Bonjour,
juste une petite remarque dans votre texte d’introduction, le montant à débourser pour ajouter un objet est de 0.20$ pour 4 mois (et non pas 20$).
Etsy est un site vraiment intéressant pour les créateurs et artistes qui peuvent ainsi coupler un système de ecommerce économique à leur site ou blog, tout en ajoutant une dimension de marketing social non négligeable.
Effectivement, un site prometteur et une bonne ergonomie.
Par contre, il me semble y avoir déjà vu des contrefaçons, type coque iphone Coco Chanel.
Enfin, si la démarche première est bonne (mettre en avant une production « fait main »), je ne suis pas sûr que « le fait main » made in France et celui made in PRC ait la même valeur. Du coup, j’ai tendance à me méfier des produits.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?