[INSIDERS] 18 start-up débarquent à Lyon et Bordeaux…
1Kubator pour 18 start-up
Annoncé en septembre, 1Kubator, un «réseau d’incubateurs» pour les entreprises du numérique, ouvre deux bureaux de 325 mètres carrés et 220 mètres carrés à Lyon et Bordeaux. Ils accueilleront 18 start-up sélectionnées – après plus de 200 entretiens – qui suivront un des trois programmes d'accélération proposés.
Les projets retenus sont Arskan (visites virtuelles), Badoom (BD), Bring it to me (transport d'objets), Chiefs on demand («partage de professionnels»), Deal’R (transport de bagages entre particuliers), Ecomoov (covoiturage), The FitMakers (programme sportif), Getmypool (partage de piscine), Hellomaker (cuisine), ICON (networking), LeMur.com (networking dans le secteur du bâtiment), Maptain (recommandation de bons plans), Mytrendyapp (réductions sur les applications pour les entreprises), Mytuto (solution de tutoriels), Oddly (littérature), Shareyourtrip (carnets de voyage), Start’Oec («dispositif pédagogique participatif d’accompagnement des experts-comptables») et Welkom (marketing automation dans l'e-mail).
«Complètement gratuit pour les startups, le programme 1KUBATOR leur permettra de bénéficier d’un investissement d’environ 25 000 € pour 10% de leur capital destiné à couvrir services et besoin en cash», détaille 1Kubator sur son site Internet. La structure, dirigée par Alexandre Fourtoy, prévoit par ailleurs de se lancer dans d'autres villes de la French Tech, parmi lesquels Marseille et Toulouse.
Blockchain : 600 000 euros pour la start-up Stratumn
Une levée de fonds pour la blockchain made in France. La start-up parisienne Stratumn vient de lever 600 000 euros auprès d’Otium Venture et de plusieurs business angels. Parmi ces derniers figurent notamment Éric Larchevêque, fondateur de la Maison du Bitcoin et de Ledger, une start-up spécialisée dans le Bitcoin qui a levé 1,3 million d'euros l'an passé.
Fondée en 2011 par Richard Caetano (en photo) et Stephan Florquin, Stratumn développe une technologie qui permet à des développeurs d'utiliser la blockchain à des fins d'applications professionnelles.
« Notre plateforme B2B de développement en PaaS (PlatformasaService) permet aux développeurs de réaliser simplement et sans connaissance spécifique tout type d’application basée sur la Blockchain. Notre API et les outils de programmation que nous proposons permettent d’optimiser encore davantage la rapidité de mise en œuvre », détaille dans un communiqué Stephan Florquin, CTO.
Stratumn revendique des partenariats avec des entreprises dans les secteurs bancaires ou encore dans la santé. La société prévoit d'utiliser ce nouvel investissement pour recruter 7 nouveaux collaborateurs, dont 6 ingénieurs.
Les Lyonnais de CityLity à la conquête de Paris et des villes
Une application pour faciliter la vie des citoyens : c'est l'objectif que s'est fixée la start-up française CityLity qui se lance aujourd'hui à Paris et dans toute la France. Ce service permet à ses utilisateurs d'accéder à de nombreux services du quotidien : il peut s'agir de trouver la déchetterie la plus proche, de signaler une information à la mairie (comme un éclairage public en panne par exemple) ou encore de rechercher une colocation.
Les internautes accèdent également à des informations sur les commerçants locaux (boulangerie, pharmacie…) et peuvent solliciter l'aide des personnes situées à proximité pour du bricolage par exemple.
Par le passé, le service a déjà été testé à Limoges ainsi qu'à Lyon et Clermont-Ferrand. Lancée en 2014, CityLity prévoit un chiffre d'affaires de 500 000 euros cette année.
REVOIR l'interview d'André May par FrenchWeb à l'occasion du Blend Web Mix 2015 à Lyon.
TAG Heuer se lance dans la course VR
La marque d'horlogerie de luxe a lancé son casque d'immersion virtuelle en partenariat avec 909c pour replonger dans son histoire. Cela laisse-t-il présager un placement de la marque suisse sur ce marché ou est-ce seulement un moyen de faire le «buzz»? Présenté notamment à l'occasion du salon de l'automobile à Genève qui a eu lieu du 3 au 13 mars 2016, TAG Heuer veut également installer son casque en boutique, et qui sait, peut être que la marque se lancera vraiment dans la réalité virtuelle, en le commercialisant en son nom propre.
Le chiffre du jour: 10 jours par an en réunions improductives pour les cadres…
43% des cadres français assistent à 2 à 4 réunions par semaine, qui durent en moyenne 1h20 chacune. Interrogés sur l’efficacité de ces réunions, on apprend qu’ils passent l’équivalent de 10 jours par an dans des réunions qu’ils jugent inefficaces. C’est ce qu’on apprend de la 3è édition du baromètre Wisembly, réalisé en partenariat avec l’IFOP, sur le thème «La réunion de demain sera productive: quels formats privilégier?» publié ce mercredi 30 mars.
Si toutes les réunions ne semblent pas justifiées, les cadres affirment à 62% que c’est le format le plus efficace pour prendre des décisions. Plus surprenant, 1 cadre sur 10 estime qu’il ne sera pas écouté, quoiqu’il dise au cours de la réunion.
**Sondage mené du 9 au 14 mars 2016 auprès de 1 001 personnes, représentatives de la population cadre, selon la méthode des quotas
Crédit photo: Fotolia
REVOIR l'interview de Romain David (Wisembly) par Frenchweb
L'image du jour: Quelles sont les technos les plus utilisées par les entreprises?
Umanis, la société française de data et des solutions digitales, a publié les résultats de son enquête menée au premier trimestre 2016 auprès de ses clients. Diffusée sous la forme d'une infographie l'enquête révèle notamment que les technologies les plus utilisées sont «Hadoop», «Spark» et «R».
Plus de détails ci-dessous :
Méthodologie : Constituée sur la base des réponses des 105 participants ayant répondu aux deux questionnaires portant sur les thèmes « Big Data & connaissance client » et « Data Science & Big Data »
La vidéo du jour : La bouteille de vin connectée
La société américaine Kuvee a levé 6 millions de dollars auprès de General Catalyst, Bolt et plusieurs business angels. Cette entreprise propose une nouvelle approche dans la consommation de vins. Avec l'aide d'une bouteille connectée qui affiche, l'histoire du vin, sa date, son étiquette… La société américaine propose de boire un verre de vin sans jeter la bouteille ensuite ou du moins encore buvable 30 jours après:
Budget: henri8 signe avec quatre laboratoires
L'agence henri8, qui est spécialisée dans l'événementiel digital, a annoncé la signature de quatre nouveaux budgets avec les laboratoires Abbott, Janssen, Vichy, et Menarini. L'agence sera notamment chargée de développer une communauté de professionnels de la santé autour du sujet «infirmières 2.0».
Nominations : EnvoieMoinsCher.com, Primobox
EnvoieMoinsCher.com a nommé Yann Carron de la Carrière au poste de directeur marketing et expérience client. Il aura en charge le marketing client, le développement de produits et la stratégie de communication. Précédemment chez SFR, où il a occupé la fonction de directeur marketing entrée de marché, il s'est notamment occupé des offres d'entrée de marché du groupe Numéricable — SFR, de 2014 à 2016. C'est d'ailleurs au sein de l'opérateur qu'il a commencé sa carrière en 2005 comme chef de projet marketing junior stagiaire.
Stéphane Galois est nommé chef de marché Demat RH chez Primobox. Il sera chargé de définir la nouvelle stratégie marketing et commerciale de l'offre RH, entre autres. Il a été Business Development SIRH chez Chi-Fou-Mi (2015-2016) et chef de marché Paie et RH au sein de Sage (2011-2015).
Les ERP et leurs solutions de reporting sont désormais généralisés dans presque toutes les entreprises. Pourtant, les analyses restent souvent difficiles : pas au format désiré, exports inutilisables en l’état, remises en forme chronophages, explorations sous Excel lentes, peu fiables et sur des petits volumes…
Opérationnels, venez découvrir au cours de cette conférence comment mieux livrer vos clients avec moins de ressources :
En vous appuyant sur des outils décisionnels agiles couplés aux meilleures méthodes d’analyse de la Supply Chain.
En répondant à 4 questions clés : ai-je bien livré mes clients ? pourquoi ai-je eu du retard ? ai-je le bon stock ? mes capacités seront-elles en ligne avec ma charge prévisionnelle ?
TEDx Panthéon Sorbonne
le 11 juin
Face à son succès, TED a permis à certaines universités de pouvoir être elles aussi propagateurs d’idées. C'est dans ce cadre que nous souhaitons vous présenter la troisième édition du TEDx Panthéon Sorbonne sur le thème de « L’humanité e-réelle ». L’idée est de s’articuler autour des nouveaux rapports humains avec l’omniprésence des nouvelles technologies.
Ces nouveaux hommes connectés sont-ils encore connectés entre eux ? Qu’est devenue l’humanité avec tous ces progrès et innovations ? L’ont-elles rendu meilleure ou au contraire l’ont – elle endommagée ?
Une quinzaine de speakers venant d’horizons différents apporteront leur vision sur ce thème afin d’explorer ce sujet sous tous les angles possibles.
Urban Linker recherche pour son client un Chargé(e) E mailing/ CRM (H/F)
Rattaché(e) directement au CEO, vous avez pour mission principale d’améliorer les rendements de la structure liés aux campagnes.
Pour cela, vous avez pour mission d’améliorer les performances des campagnes e-mailings (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désinscription), d’ augmenter le C.A généré par vos campagnes et de proposer des améliorations et innover lorsqu’il y a des indicateurs en baisse.
Crédit photo: Fotolia
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024