[INSIDERS] Trusk lève 500 000 euros auprès de Mobivia (Norauto) et Kima Ventures…
500 000 euros pour le service de livraison à la demande Trusk
Besoin de transporter un canapé d'un appartement à l'autre ? Ou même un réfrigérateur ? La start-up Trusk veut vous convaincre de ne plus louer d'utilitaire, mais de recourir à son service de transport d'objet volumineux à la demande. Un modèle qui a séduit Via ID, l'accélérateur opérant au sein de Mobivia Groupe (Norauto, Midas…) et Kima Ventures, le fonds derrière lequel on retrouve notamment Xavier Niel, qui viennent d'investir 500 000 euros dans la société.
Lancée en novembre 2015, Trusk propose aux internautes de renseigner simplement l'adresse où réceptionner un colis volumineux, et celle à laquelle l'expédier. Après une première estimation des frais (à partir de 25 euros), un camion arrive dans l'heure afin d'effectuer la course. Le concept aurait déjà convaincu 4 000 clients en B2C, selon les chiffres de la société qui opère en Île de France avec un réseau de 100 truskers.
Avec ce nouvel investissement, Trusk, qui emploie 13 collaborateurs, prévoit d'accélérer son développent et de renforcer ses équipes. « L’entrée au capital de Via ID va nous permettre de soutenir notre croissance et déployer nos offres sur le marché anglais », déclare Thomas Effantin, le fondateur de Trusk, dans un communiqué.
Actronika lève 1,2 million pour se développer sur la perception tactile…
Créée en 2015, Actronika a annoncé une levée de fonds de 1,2 million d'euros réalisée auprès du Fonds d'Amorçage Quadrivium1, géré par Seventure Partners. Actronika développe et commercialise un système haptique (déclenchement de vibrations au toucher) destiné aux secteurs médical, de la réalité virtuelle ou encore des jeux. Fondée par Gilles Meyer, Rafal Pijewski et Vincent Hayward, la société implantée à Paris compte amorcer la phase de commercialisation de ses produits, grâce à cette levée de fonds. « Après une phase de preuve de concept pendant laquelle nous avons pu prouver notre technologie, définir notre première offre et élaborer notre modèle économique, cette levée de fonds va nous permettre de profiter pleinement des opportunités engendrées par un segment de marché très dynamique », indique Gilles Meyer, co-fondateur d'Actronika.
1 entreprise américaine sur 4 réalise la moitié de son chiffre d’affaires grâce au digital, selon Accenture
25% des entreprises américaines réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel grâce au digital, selon l’étude Accenture Interactive «Organizing for success» récemment publiée. Ce sont les entreprises à la fois en B2B et en B2C qui sont les plus en avance, avec 90% de leur chiffre d’affaires qui provient du digital.
Interrogées sur les principales difficultés qu’elles rencontrent dans le passage au digital, les entreprises citent en premier la fidélisation et l’acquisition de clients (une difficulté pour respectivement 37% et 36% des répondants). Le recrutement de compétences digitales arrive en seconde place, pour 27% des entreprises. On notera que 42% des entreprises leaders sur la question du digital (qui génèrent plus de la moitié de leurs revenus en ligne) déclarent avoir des difficultés de gouvernance et de contrôle. Dans 24% des entreprises interrogées, c’est le CMO qui est responsable des problématiques digitales en interne, c’est le rôle du CDO dans 15% des cas.
Enfin, leurs priorités pour les 12 mois à venir concernent avant tout l’expansion du digital au sein de leur organisation (pour 30% des répondants), et de permettre à leurs clients d’être plus autonomes (30% des cas). Les leaders du digital travaillent quant à eux sur la mise en place d’une stratégie omni-canal (à 39%).
**Méthodologie: Plus de 200 cadres du digital américains ont été interrogés pour les besoins de l’étude, travaillant au sein d’entreprises qui génèrent entre 1 milliard et 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Les répondants viennent de différents secteurs d’activité, comme l’industrie, le retail, les services financiers, la communication, les médias, etc. 80% des répondants travaillent pour des entreprises qui embauchent plus de 1.000 employés à temps plein.
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Le chiffre du jour: les investissements en capital-risque en baisse de 8% au premier trimestre 2016
Au premier trimestre 2016, les investissements en capital-risque ont baissé de 8%, atteignant les 25,5 milliars de dollars au premier trimestre 2016 (vs. 27,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2015). L’étude KPMG «Venture Pulse», publiée récemment, fait également état de 1.829 opérations au premier trimestre 2016 (vs. 1.907 opérations au dernier trimestre 2015).
Conséquence directe de ce phénomène: les investissements en corporate venture se développent, et enregistrent un taux de croissance à deux chiffres sur la même période (+27%).
Les trois plus grosses opérations recensées par les auteurs de l’étude sont Spotify (1 milliard de dollars), Skyscanner (192 millions de dollars) et investisseurs-historiques/224066″>Deezer (109 millions de dollars).
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L’image du jour: le Baromètre des prix web de la parapharmacie
Pricing Assistant dévoile, ce mardi 26 avril, son Baromètre des prix web de la parapharmacie. La société spécialisée dans la veille tarifaire a comparé les prix et le nombre de références proposées sur six sites de e-commerce spécialisés en parapharmacie différents, sur la base d’un échantillon de huit marques qu'elle a jugées représentatives des marques disponibles sur ces sites.
Nominations: Agence W, Change…
Marielle Gatinel rejoint l'agence W
L'agence W, spécialisée en stratégie de marque et création de contenu au sein du groupe Havas, annonce l'arrivée de Marielle Gatinel dans son équipe en tant que consultante Content et Digital. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de renforcer l'expertise éditoriale et content, section dirigée depuis deux ans par Luc Thabourey. Auparavant, Marielle Gatinel a passé 8 ans chez MullenLowe Paris (ex-Lowe Stratéus) en qualité de directrice clientèle au sein du pôle Edition. Elle a notamment piloté les budgets de la SNCF, Amundi ou encore Paris Aéroport (ex-Aéroports de Paris).
Jacques Decazes et Stephan Schwarz reviennent chez Change
Change, agence de publicité, accueille deux revenants dans ses rangs. Après une première expérience commune, Jacques Decazes et Stephan Schwarz ont décidé de revenir dans l'agence pour prendre en charge la co-direction du département de création au digital.
En 2009, Jacques Decazes occupait les postes de directeur artistique digital ainsi que de responsable développement et production digitale au sein de Change avant de partir pour Herezie en 2014. De son côté, Stephan Schwarz a effectué un premier passage dans l'agence en 2012 dans la peau de directeur du digital. C'est à cette période que les deux hommes se rencontrent. En 2014, Stephan Schwarz a rejoint Herezie, comme son acolyte. Aujourd'hui, ils ont choisi un retour aux sources en intégrant à nouveau l'agence Change.
Optimisez la Customer Lifetime Value en segmentant votre audience
Le 12 mai à 11h avec Sociomantic
L'optimisation de l'engagement aux différentes étapes du parcours client est un sujet phare pour de nombreux marketeurs en 2016.
La segmentation orientée « Customer Liftetime Value » permet de réaliser le plein potentiel du programmatique en adressant de manière différenciée des audiences homogènes.
Ce webinar vous permettra de découvrir comment une segmentation fine et pertinente peut vous permettre d'engager vos prospects et vos clients de manière personnalisée pour plus de ROI.
La Product Conference est le premier événement français consacré au Product Management
Le 21 juin à Paris
La Product Conference est le premier événement français consacré au Product Management. Il est destiné aux Product Managers, Product Owners, UX, Geeks, VP-Product, CEO, DSI, responsables marketing produit ….tous ceux qui sont impliqués au quotidien dans la création de produits numériques et qui ont envie d’apprendre, d’échanger et de s’inspirer !
La Product Conf aura lieu le 21 juin prochain au CAP 15. La journée est divisée en 3 tracks : Imagine, build & scale.
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