Instagram: les publicités débarquent en France, Yves Saint-Laurent, Lacoste et Guerlain parmi les premières marques
Coup de toaster, slumber et d’early bird sur les publicités en France : les annonces sponsorisées débarquent sur Instagram. Dans leur fil de photographies, les membres français du réseau social verront apparaître des publicités aux côtés des publications de leurs abonnements. Pour commencer, Instagram a trié sur le volet plusieurs marques dont Air France, Sephora, Yves Saint-Laurent, Coca-Cola, Lacoste ou encore Orange. Des marques haut de gamme qui reflètent la stratégie de la filiale de Facebook : des publicités très visuelles et qualitatives pour s’intégrer dans le flux de publications. Chaque publicité sera indiquée d’un rond bleu et de la mention « sponsorisée ».
« Les entreprises quant à elles, font partie intégrante de la communauté Instagram, certaines étant même inscrites depuis ses débuts. Pour ce lancement, nos équipes ont collaboré étroitement avec plusieurs grandes marques françaises pour créer des contenus inspirants et des vidéos engageantes » explique Laurent Solly, directeur général de Facebook en France.
« Le consommateur est mobile et aime découvrir et partager des contenus de qualité. Convaincus chez Performics que contenu de marque et média doivent être pensés de manière intégrée, nous avons donc tout naturellement accompagné les maisons du groupe LVMH à saisir cette nouvelle opportunité de communication » ajoute Philippe Torloting, directeur délégué, en charge du compte LVMH (Performics). « Les vidéos qui seront adressées à la communauté ont pour intention de partager la vision du sport de la marque ainsi que son esthétique, l’élégance étant pour Lacoste la plus belle des victoires » explique-t-on du côté de Lacoste.
Les publicités sur Instagram ont un fort potentiel. Non seulement le réseau social compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde – soit plus que Twitter – mais il serait aussi le « roi de l’engagement social » selon le cabinet Forrester. Le taux d’engagement – qui évalue dans cette étude le nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés ou de fans d’une marque pour chaque publication – y serait de 4,21%, contre seulement 0,07% pour Facebook et 0,03% pour Twitter.
A revoir également sur le sujet : la stratégie d’Estée Lauder sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, avec Perrine Legal, social media manager chez Estée Lauder.
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