IoT: Orange rachète Ocean pour se renforcer dans la géolocalisation des voitures
Orange Business Services vient d’annoncer l’acquisition de la société Ocean, qui devient une entité d’Orange Applications for Business, spécialisée dans les objets connectés et l’analyse de données. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Fondée en 2003, Ocean édite des services de géolocalisation des véhicules et s’adresse aux entreprises qui gèrent des flottes. Aujourd’hui, la société revendique 2 000 entreprises clientes pour une flotte de 45 000 véhicules sous gestion. En 2013, elle a généré un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, pour un résultat net supérieur à 1,4 million d’euros.
Se renforcer dans le machine-to-machine
Avec cette acquisition, l’opérateur télécom français renforce ses activités de gestion des flottes, un marché qu’elle occupe avec des offres machine-to-machine (60 000 véhicules gérés). Au niveau européen, le groupe précise que ce marché est estimé à 35 millions de véhicules d’entreprises d’ici à 2018*.
« Les entreprises ayant des flottes de véhicules ou d’engins à gérer ont beaucoup de bénéfices à tirer de ces technologies pour mener à bien leur transformation digitale et ainsi développer de nouveaux processus et business models », déclare Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services.
« Le projet construit avec Orange sur la base de la plateforme technique nouvellement développée par Ocean nous donne l’opportunité de poursuivre notre croissance en s’appuyant sur ce qui a fait notre succès ces dernières années, en particulier, un modèle d’organisation et de développement unique sur son marché, » ajoute Jacques Rivière, président d’Ocean.
*Étude Berg – Fleet Management in Europe – Octobre 2013
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