IPO de Snap: une valorisation de 24 milliards aussi éphémère que ses messages?
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A l’occasion de son entrée en Bourse, Snap a réussi à lever 3,4 milliards de dollars.
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La maison-mère de Snapchat a fixé son prix d’introduction à 17 dollars par action pour atteindre une valorisation de 24 milliards de dollars.
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Snap émettra des actions sans aucun droit de vote.
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L’an passé, Snap a ainsi enregistré 404,5 millions de dollars de revenus.
- En 2016, le groupe américain a concédé une perte nette de 514,6 millions de dollars.
C’est le grand jour pour Snap. La maison-mère de l’application de messagerie éphémère Snapchat entre ce jeudi 2 mars au New York Stock Exchange. A l’occasion de son IPO, Snap a réussi à lever 3,4 milliards de dollars (3,22 milliards d’euros).
L’entreprise fondée par Bobby Murphy et Evan Spiegel a fixé son prix d’introduction à 17 dollars par action pour atteindre une valorisation de 24 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros), en-dessous des attentes de la société américaine qui espérait fin 2016 être valorisée dans une fourchette comprise entre 25 milliards et 35 milliards de dollars. A titre de comparaison, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba était valorisé 168 milliards de dollars lors de son IPO en septembre 2014. Cependant, c’est la première fois qu’une telle valorisation est atteinte pour une société générant un chiffre d’affaires aussi faible.
L’an passé, Snap a ainsi enregistré 404,5 millions de dollars de revenus, contre 58,7 millions de dollars en 2015. Pour 2017, le cabinet eMarketer estime que le chiffre d’affaires de l’entreprise californienne avoisinera le milliard de dollars. Depuis sa création en 2011, Snap n’a toujours pas dégagé le moindre bénéfice. En 2016, le groupe américain a concédé une perte nette de 514,6 millions de dollars.
Les nouveaux actionnaires privés de droit de vote
Outre son ratio valorisation/chiffre d’affaires qui détonne au moment de son IPO, Snap se distingue également en émettant des actions sans aucun droit de vote. Autrement dit, les nouveaux actionnaires de la maison-mère de Snapchat ne pourront pas peser dans la gestion de l’entreprise. En agissant ainsi, l’objectif des fondateurs de Snapchat, Bobby Murphy et Evan Spiegel, est de garder le contrôle total de leur société.
Pour cela, Snap a découpé son offre d’actions en trois catégories. Les actions de classe A sans aucun droit de vote seront accessibles aux investisseurs, tandis que les actions de classe B, qui comprennent un droit de vote par titre, seront seulement réservées aux fondateurs et investisseurs historiques. Quant aux actions de classe C, elles seront l’apanage des fondateurs, avec dix droits de vote.
Snapchat menacée par Instagram
En effectuant son entrée en Bourse, Snapchat espère se mettre à l’abri d’Instagram, qui a lancé l’outil communautaire «Stories» en août 2016. Ce dernier a conquis 150 millions d’utilisateurs depuis son lancement. De son côté, Snapchat revendique 158 millions d’utilisateurs quotidiens, en progression de 48% en 2016. La concurrence d'Instagram, le manque de rentabilité et l'absence de droit de vote pour les nouveaux actionnaires inquiètent les observateurs. «Méfiez-vous de l’IPO de Snap : nous craignons que sa valeur puisse disparaître aussi rapidement que ses messages», prévient Don Dion, président de Dion Money Management, sur le site américain Seeking Alpha.
Pour garantir sa pérennité, la société américaine a lancé une diversification de son activité sous l’entité Snap pour proposer de nouveaux produits. L’entreprise s’est ainsi positionnée sur le segment du hardware, en dévoilant en septembre dernier les lunettes connectées «Spectacles», équipées de caméras miniatures intégrées.
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