Julien Barbier et Sylvain Kalache créent une école pour développeurs, avec le soutien de Jerry Yang, Solomon Hykes, Partech Ventures…
Julien Barbier (ex Docker), Sylvain Kalache (ex LinkedIn), et Rudy Rigot (ex Apple) lancent Holberton School, une nouvelle école pour répondre aux besoins des entreprises en ingénieurs de systèmes et de logiciels. Basée à San Francisco, Holberton School se fixe pour ambition de former en deux ans des ingénieurs logiciels («full-stack software engineer»).
Un enseignement basé sur les projets et l’entraide
Pour se financer, l’école annonce avoir levée 2 millions de dollars (environ 1,8 million d’euros) en amorçage. Parmi les investisseurs figurent de nombreuses personnalités du Web américain dont Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo!, Solomon Hykes, cofondateur de Docker, ou encore Jonathan Boutelle, cofondateur de Slideshare. Les fonds d’investissement américain Trinity Ventures, et français Partech Ventures ont aussi participé.
Plus concrètement, les cours seront basés sur des projets et un système d’apprentissage par les pairs (comprendre l’entraide entre étudiants), sans professeurs ni cours traditionnels. Des mentors sont cependant présents. Les élèves seront amenés à résoudre des problèmes avec peu d’indications sur la méthode à employer pour y parvenir. «Par conséquent, les étudiants se tournent naturellement vers la théorie et les outils dont ils ont besoin», assure l’école.
Une méthodologie qui répondrait mieux aux besoin des entreprises. La Holberton School précise que, selon l’US Bureau of Labor Statistics, le nombre d’emplois en matière de développeurs de logiciels devrait bondir de 22% de 2012 à 2022, du fait de la forte demande du marché. «On estime que d’ici à 2020, il y aura 1,4 million d’emplois ouverts, et seulement 400 000 élèves en sciences informatiques pour les occuper», explique l’école dans son communiqué.
Julien Barbier à la tête de l’école
«Chaque année, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d’embaucher des ingénieurs logiciels full-stack de haute qualité alors que les opportunités liées à l’innovation dans les logiciels s’accélèrent», déclare Alex Solomon, le PDG et cofondateur de PagerDuty. «Les options actuelles reposent sur des programmes universitaires coûteux, d’une durée de quatre années, et qui se fondent sur la théorie, des programmes en ligne avec des taux élevés d’abandon et, récemment, des « bootcamps » (…)».
Julien Barbier dirigera cette école. Ce dernier, qui est notamment passé par Docker, avait déjà fondé par le passé le réseau social dédié aux développeurs while42, et la plateforme TechMeAbroad, qui met en relation des candidats en recherche d’un emploi à l’international et les start-up qui sponsorisent des visas pour leurs offres d’emploi.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025