La FinTech Ant Financial lève 4,5 milliards de dollars
C'est désormais chose faite : après plusieurs informations sur la préparation d'une levée de fonds massive d'Ant Financial, la branche d'Alibaba dédiée aux services financiers a confirmé avoir bouclé un tour de table record de 4,5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), rapporte Bloomberg. Plusieurs investisseurs ont participé à cette opération, parmi lesquels le fonds souverain chinois China Investment Corp ou encore la Construction Bank Corp.
Au final, ce financement valorise la société à 60 milliards de dollars. A titre de comparaison, le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, souvent qualifiée de « licorne », est valorisé plus de 45 milliards de dollars. « Le capital levé en série B va nous permettre d'investir dans les infrastructures, telles que le cloud computing et la maîtrise des risques, qui seront à la base de notre croissance à long terme sur les marchés ruraux et internationaux », déclare Eric Jing, le président d'Ant Financial.
Prochaine étape : l'IPO ?
Fondé en 2014, Ant Financial regroupe plusieurs activités dans le secteur des FinTech. La société est notamment derrière AliPay, l'un ses services de paiements les plus populaires en Chine avec plus de 400 millions d'utilisateurs revendiqués, ou encore MYBank, une banque en ligne lancée l'an passé. D'autres produits sont également édités par Ant Financial, comme un outil de credit scoring (une note indiquant à un particulier sa capacité d'emprunt selon sa situation financière actuelle) ou encore une marketplace de fonds.
Par le passé, la structure a également procédé à des rachats, notamment afin de se développer hors de ses frontières. Elle mettait ainsi la main sur la start-up indienne de paiement mobile Paytm en septembre 2015. Pour accélérer, Ant Financial pourrait aller encore plus loin dans sa recherche de fonds. Plusieurs médias estiment que la firme, qui n'était pas concernée par l'introduction en Bourse d'Alibaba en 2014, pourrait se lancer à son tour dans une IPO.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024