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La start-up du jour: Catalog-Air commercialise un catalogue virtuel pour optimiser la prise de commandes

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Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Catalog-air, une start-up du quartier d’affaires de La Défense qui édite un outil d’aide à la vente qui permet de prendre des commandes à partir d’un catalogue produits sur une interface web sécurisée proposée en mode Saas. Sur le même principe, la société Danem édite Negos.

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Catalog-Air est une filiale du groupe Daxium, qui développe depuis 2005 des solutions mobiles à destination des professionnels (forces de vente, techniciens de maintenance, auditeurs & contrôleurs, agents municipaux, chefs de chantier…).

Plus de détails avec Francis Boyer, dirigeant-fondateur :

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer Catalog-Air ?

Francis Boyer: Je voyais régulièrement dans mon bureau des commerciaux venant me vendre leurs produits avec leurs catalogues papiers, n’ayant jamais les bons prix ou avec une page du catalogue arrachée pour laisser la fiche au client ; ensuite au moment de prendre la commande, il n’avait plus de bon de commande. Je ne savais pas quand j’allais être livré et si le produit était en stock … autant de problèmes que rencontrait le commercial, et que j’ai voulu résoudre en développant cette solution.

A quel besoin répondez-vous ?

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Francis Boyer

A un besoin prioritaire de productivité pour le commercial, de compétitivité pour la société vendant ses produits et de simplicité pour l’acte de vente. Tous les services de l’entreprise sont gagnants: les commandes rentrent plus vite car envoyées en PDF via mail, donc le service financier peut facturer plus vite, l’administration des ventes n’a pas à ressaisir les commandes, il n’y a plus d’erreur, la logistique est prévenue plus rapidement et la gestion des stocks peut se faire automatiquement si le client possède un CRM sur lequel notre solution se connecte.

Quel est votre modèle économique ? 

Le modèle est basé sur le licensing, le client paie tous les mois 30 euros (soit 1 euro par jour et par utilisateur) pour utiliser l’application, que ce soit sur iOS, sur Android ou sur Windows 8.

A quelle concurrence faîtes vous face ?

Aujourd’hui très peu en PME… La concurrence pourrait venir des gros éditeurs type Microsoft, SalesForce … mais qui à ce jour sont sur d’autres sujets.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers? (investisseurs, incubateur…)

Oui, nous sommes Lauréat 2014 du Réseau Entreprendre.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Trouver rapidement des clients pour être en « Time to Market », l’arrivée de prescripteurs par marchés verticaux me permet de répondre à cette problématique.

Que faisiez-vous avant  de monter ce site?

J’étais précédemment directeur général BtoB chez Nokia, avant la chute !

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

C’est Steve Jobs en personne, qui lors d’une convention quand j’étais chez Apple avait basé toute sa Keynote sur la simplicité : Simplicité d’interface, simplicité de compréhension, simplicité dans les fonctionnalités… Ma solution est simple mais très efficace et permet un excellent ROI (retour sur investissement, ndlr) pour ses utilisateurs.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

J’ai beaucoup admiré le Général de Gaulle, pas uniquement pour ses idées mais pour la cohérence de l’individu qui avait véritablement vécu le « terrain » avant de prendre les rênes de la France, ce qui n’est plus le cas maintenant, aucun dirigeant ne vient de la société civile par exemple … et Steve Jobs, encore une fois, qui m’a marqué dans son approche pragmatique, mais simple, du business.

Fondateur: Francis Boyer

Investisseurs : Daxium

Date de création: février 2014

Société basée à :  La Défense

Nombre de salariés: 2 fin 2014

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Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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