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La startup du jour : BlookUp transforme votre site internet en livre

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose de découvrir BlookUp, une startup bordelaise qui transforme un site internet ou un blog sous forme de livre ou de magazine. Plus de détails avec Philippe Bruno.

 

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

Futur En Seine 2013.

Philippe Bruno : Dirigeant une agence digitale depuis 10 ans (WSB) et étant profondément amoureux des livres, l’idée de créer une plate-forme qui transforme les contenus numériques des blogs et réseaux sociaux en livre papier s’est faite naturellement. La région Aquitaine, il y a trois ans, nous a permis, par une subvention, de réaliser un prototype.

 

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Le besoin part d’un constat simple. A l’heure du tout numérique, il est important de retrouver de la valeur. Les contenus numériques que nous publions sur les blogs ou les réseaux sociaux sont souvent originaux et précieux mais, hélas, éphémères et fragiles. Le livre papier est un objet rassurant, valorisant et intime que l’on aime garder à travers le temps et conserver dans sa bibliothèque. BlookUp permet de conserver et valoriser nos écrits, nos photos, et nos conversations dans un monde dématérialisé.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons deux modèles économiques, B to B et B to C. BlookUp en B to C est la plate-forme e-commerce qui transforme les réseaux sociaux et les blogs en livre papier que l’on peut acheter (ou vendre) et que l’on reçoit 6 jours plus tard dans sa boite à lettre. Les couts d’imprimeur représente 50% du prix, le reste est notre marge brute.

Le modèle B to B est la mise à disposition de l’application BlookUp en marque blanche. Nous avons trois accords cadres avec Skyrock, Studialis et Photoservices. Nous percevons un pourcentage sur chaque vente de livres.

Qui sont vos compétiteurs ?

Il existe des solutions proches de la nôtre, comme Blurb pour l’impression de blog, ou des startups, comme Mysocialbook, qui impriment Facebook. Mais aucune solution n’intègre toutes les plates-formes de blog (WordPress, Blogger,…) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram dans quelques jours, Twitter…).

A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

Nous pourrions être comparé à des acteurs d’impression d’album photo (comme Photobox ou Printklub), notre accord avec Photoservices montre qu’il s’agit d’une solution différente. BlookUp capte l’ensemble des contenus numériques (photos, textes, commentaires, profils, dates,…, l’ensemble de l’activité du réseau), il prend tout le flux de contenu pour raconter l’histoire que nous avons vécu et mis en scène sur le Web. BlookUp capte le sens même du rôle social des supports numériques pour le transformer en livre.

Des plates-formes d’auto édition comme Lulu pourrait également être comparées à BlookUp, mais Lulu ne fait qu’imprimer votre PDF. BlookUp propose d’automatiser la mise en page à partir de données déjà organisées sur ses réseaux sociaux.

Quelle a été  l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

La première problématique a été de faire connaître notre solution, informer le grand public nécessite des moyens de communication que nous n’avions pas, d’où un développement B to B auprès d’acteurs divers : groupes de presse, médias, éditeurs traditionnels, plate-forme de blog, écoles, recherche, entreprises… Les contrats que nous avons signés nous permettent d’équilibrer la structure avant une levée de fonds pour la rendre populaire à l’internationnal.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre principal atout est notre plate-forme technique sur laquelle nous intervenons tous les jours pour en améliorer la stabilité et augmenter les fonctionnalités. Elle est développée en Django (Python) comme Instagram et Pinterest. La qualité de l’objet est essentielle. Nous souhaitons réinventer le livre puisqu’il s’agit de livre unique, de livre à la demande, mais aussi repenser sa distribution.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

« Garder le cap et mes convictions », par mes amis entrepreneurs. Dans l’élan du tout numérique, BlookUp pourrait apparaître comme contre intuitif, mais c’est l’avenir du livre dont on parle.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Guy Noves, l’entraineur du Stade Toulousain (rugby), pour sa capacité à se remettre en cause et son travail acharné. C’est un compétiteur exceptionnel, un stratège qui a su garder des valeurs humaines.

Fondateur : Philippe BRUNO

Date de création : octobre 2011

Nombre de salariés : 4 

Société basée à : Bordeaux

CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
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Un commentaire

  1. Très bonne idée! notamment pour les blogs de voyages… 
    Testé et apprécié, manque peut être une meilleure intégration de diaporamas comme NextGenGallery pour WordPress. 

    @Frenchweb > il manque un lien sortant vers le site non? plus pratique et sympa pour eux ;-)

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