La startup du jour : Deskup, une plateforme de location de bureaux sans engagement
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Deskup, une startup parisienne proposant une « plateforme de location de bureaux sans engagement qui accompagne les petites entreprises dans leur recherche d’espaces de travail » .
Pour en discuter, Pierre-André Svetchine, co-fondateur.
FW : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Pierre-André Svetchine : Je travaillais dans un groupe immobilier et constatais que dans tous les immeubles loués que je visitais, un nombre incalculable de postes étaient inoccupés alors que je n’arrêtais pas de recevoir des demandes de startups recherchants des locaux.
En en discutant avec Florian, qui possédait déjà une solide expérience dans le digital, l’idée de Deskup est née.
FW : A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Pierre-André Svetchine : Deskup apporte la réponse au gaspillage de bureaux en période de crise. 6 millions de mètres carrés de bureaux ne sont pas occupés rien qu’en Ile de France alors que des milliers de petites entreprises ne trouvent pas à se loger : les centres d’affaires sont trop chers et les locations classiques nécessitent des garanties qu’elles ne peuvent pas obtenir…
Ainsi, pour les locataires de bureaux, Deskup offre l’opportunité de trouver des co-travailleurs et de diminuer le coût de locaux non utilisés, tout en conservant la flexibilité de les récupérer à court-terme. Pour les indépendants, TPE et PME, Deskup permet de trouver des locaux flexibles avec un engagement limité. Pour tous, nous nous occupons de la gestion (contrats, factures, paiements).
FW : Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Pierre-André Svetchine : La publication de bureaux et la recherche sont totalement gratuites. Nous percevons des honoraires de gestion sur les contrats signés en ligne.
FW : Qui sont vos compétiteurs ?
Pierre-André Svetchine : Le marché est en plein déploiement, tant pour les locataires (volatilité des besoins) que pour les potentiels cotravailleurs (recherche de flexibilité à moindre coût).
Nos concurrents indirects sont les plateformes qui proposent des bureaux à partager et offrent la mise en relation. Leur valeur ajoutée se situe dans la mise en relation lorsque celle de Deskup se trouve dans la gestion automatisée de la relation locataire-coravailleur.
FW : A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Pierre-André Svetchine : On nous compare souvent à Bureauxapartager .com. En plus de la mise en relation que ce site propose, nous apportons une plus-value immobilière à l’ensemble des utilisateurs, à savoir une gestion fiable et automatisée.
Nous répondons à l’ensemble des problématiques soulevées par le partage du bureaux :
- La partie juridique : édition et signature des contrats en ligne ;
- La gestion administrative : factures et rapports de gestion édités en ligne ;
- Le choix de l’entreprise : vérification en ligne de l’identité des entreprises auprès du greffe ;
- La recherche et mise en ligne : outil simple et fonctionnel.
En bref, nous sommes la première agence immobilière entièrement en ligne.
FW : Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement et comment y avez-vous fait face ?
Pierre-André Svetchine : La vraie problématique dans notre développement a été la transposition de la gestion immobilière au sens classique du terme vers un univers dématérialisé. Il a fallu construire de toute pièce notre solution contractuelle tout en respectant le cadre administratif « classique ». Nous détenons à ce titre la carte de gestion immobilière.
FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Pierre-André Svetchine : Deskup est le premier outil permettant le partage de bureaux en toute simplicité. Notre atout réside dans notre logiciel capable de gérer les disponibilités d’espaces en temps réel, l’édition en ligne de contrats personnalisés, les signatures électroniques, les souscriptions d’assurances bureaux 100% en ligne et l’édition automatique des factures. Le tout en utilisant les protocoles de sécurisation des données les plus poussés (notamment la norme « https » ).
FW : Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Pierre-André Svetchine : Un conseil simple que m’a donné Denis Jacquet lors d’une soirée PLC : « Fixe toi des objectifs de très court termes pour être sûre de toujours avancer »
FW : Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Pierre-André Svetchine : Reinhold Messner. Cet alpiniste fut le premier à gravir l’Everest seul, sans oxygène et sans s’arrêter aux camps intermédiaires. Un subtil équilibre entre folie et préparation minutieuse…
Fondateurs : Pierre-André Svetchine (président), Florian Duchene (responsable marketing), Bertrand Svetchine (responsable technique)
Investisseurs : N.C.
Date de création : juin 2012 pour un lancement officiel en octobre 2013
Nombre de salariés : 0
Chiffres d’affaires : N.C.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024
Très beau service, bravo!
Une jolie copie de http://www.bureauxapartager.com !