Les dernières actualités de la tech

La startup du jour: Fourchette et Bicyclette met en boîte la France du terroir

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître!

Aujourd’hui, zoom sur Fourchette & Bicyclette, une startup créée en juin 2013, par deux jeunes entrepreneurs, Tristan Rémusat et Olivier Neyme. Fourchette & Bicyclette vous propose un abonnement à une box confectionnée par leurs soins, allant de 24,90€ à 59,90€.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Olivier Neyme: L’idée nous est parvenue l’été dernier lorsqu’en vacances dans un endroit « coupé du monde » nous organisions nos repas autour de plats cuisinés en conserve « fait maison », préparés bien en amont durant tout l’hiver par les différentes familles.
Un vrai régal, une impression qu’une personne avait à chaque fois passé une journée dans les fourneaux ;) !

L’idée a ensuite rapidement émergée, la conserve a du potentiel, les petits producteurs de nos régions qui préparent et produisent de formidables produits sont très nombreux et méritent à être connus et reconnus pour leur travail d’orfèvres.

« Bref, Y a plus qu’à ! »

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Olivier Neyme: Besoin d’authenticité, de découverte et re-découverte, d’escapades, le tout dans la transparence et la confiance.

Accéder de partout en France ou de l’étranger (Angleterre pour l’instant…) à des produits, de petits producteurs de nos campagnes, en majorité uniquement disponibles sur les marchés locaux et à un prix plus qu’abordable compte tenu de la qualité des produits, le tout couplé à un contenu et un univers « romancés ». Des produits pour le moins inaccessibles dans les canaux de distribution classique.

FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?

Olivier Neyme: En prenant une marge honnête sur nos paniers couplée au développement d’une gamme d’options (Ex. Petite Lettre personnelle tapée à la machine à écrire) et une future monétisation de nos contenus.

FW: Qui sont vos compétiteurs?

Olivier Neyme: Les épiceries fines en ligne (même si nous restons pour l’instant les seuls positionnés sur ce type de produits) et A Little Market

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Olivier Neyme: Pas de structure en particulier en revanche les personnes qui croisent notre marque ont très souvent l’impression que nous livrons à bicyclette – On veut bien être de plus en plus sportifs mais ça risque d’être compliqué en terme de temps, on n’est que deux pour tout faire pour l’instant.

FW: Quelle a été l’une des 1ere problématique dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Olivier Neyme: La mise en place d’une logistique efficace et maîtrisée tant au niveau de l’énergie et du temps consacrés en interne qu’en terme de coûts.
Nous avons donc décidé stratégiquement de travailler avec un logisticien spécialisé en la matière.

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Olivier Neyme: Notre positionnement produit proposé en ligne.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Olivier Neyme: « L’entrepreneuriat, c’est pas le monde des Bisounours ! Mais foncer en étant organisé et méticuleux sur le pilotage de l’activité au quotidien tout en ayant sans arrêt un oeil ouvert sur l’extérieur et l’avenir est une des clés majeure de la réussite. » Guillaume Paoli et Nicolas Chartier (AramisAuto)

FW: Qui est la personnalité que vous admirez le plus?

Olivier Neyme: Richard Branson pour sa « facilité » à réaliser tous ces projets entrepreneuriales les plus fous. Éric Tabarly pour son humilité, sa simplicité et sa persévérance dans sa passion.

Pour votre information, nous organisons un évènement grand public le Mercredi 09 Oct. 2013 à partir de 19h au 5ème CRU, Paris 5e. Nous serons ravis d’y faire votre connaissance. N’hésitez pas à partager l’évènement.

FW: Merci Olivier!

Suivez moi
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

27 commentaires

Bouton retour en haut de la page
Share This