La vérité sur… le secteur de la FoodTech vs. les géants de l’agroalimentaire
Le secteur de la FoodTech est en plein boum. Pour preuve, en 2015, sur les 82 opérations de levée de fonds recensées en Europe dans le secteur, huit dépassaient les 50 millions d'euros selon une étude Tech.eu. L'année a été marquée par des opérations remarquables, telles que celle de la start-up allemande Delivery Hero, qui a réalisé une première levée d'un montant de 287 millions d'euros, avant de lever 496 millions d'euros auprès de Rocket Internet.
A l'échelle mondiale, ce sont 5,7 milliards de dollars qui ont été investis dans le food tech sur l'année (5,1 milliards d'euros.)
Mais comparé aux performances des leaders historiques du secteur, quel est le poids réel du secteur Foodtech?
Frenchweb a mis en perspective les montants levés par les start-up de la FoodTech avec les résultats financiers des trois des plus grandes entreprises de l'agroalimentaire: Nestlé, Mondelez International (anciennement Kraft Foods) et Danone. Les sociétés ont été choisies parmi les cinq plus grandes entreprises du secteur classées par Forbes dans son classement annuel des plus grandes entreprises dans le monde.
Au-delà des chiffres d'affaires, Frenchweb s'est intéressé aux résultats nets des trois géants de l'agroalimentaire, ceux qui sont réinvestis dans la société et distribués aux actionnaires dans des proportions fixées par les dirigeants. De fait, cette donnée montre une idée de la force de frappe que peuvent avoir ces acteurs en matière de financement de projets en interne.
On soulignera notamment que le résultat net d'un acteur majeur comme Nestlé dépasse de 72% les montants levés par l'ensemble des FoodTech à l'échelle de la planète.
> Retrouvez la suite de la série la semaine prochaine.
LIRE aussi: Food Tech: quel est le véritable potentiel du secteur en Europe?
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023