L’actu gaming: Electronic Arts, Ubisoft, Supercell et Yodo1…
Electronic Arts qui réduit sa présence dans le social gaming… Les levées de fonds réalisées par Supercell et Yodo1… la bonne forme des jeux mobiles face aux jeux consoles… Zoom sur l’actualité gaming.
EA annonce la fin de trois jeux Facebook et réduit sa présence dans le social gaming
Electronic Arts annonçait lundi la fin prochaine de The Sims Social, SimCity Social et Pet Society, trois jeux Facebook dont la mise hors-ligne est datée au 14 juin 2013. Malgré le rebond du social gaming constaté sur Facebook l’an passé (le réseau social annonçant une hausse de 24% du nombre d’utilisateurs), les éditeurs semblent de plus en plus réticents à venir sur ce marché.
Facebook_FrenchWeb » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/04/simcity-shutdown_EA_Facebook_FrenchWeb.jpg » width= »650″ height= »252″ />
Alors que Zynga, éditeur du jeu à succès Farmville, se consacre désormais à sa propre plateforme et au lancement de jeux d’argent en ligne, EA met ainsi fin à l’activité du studio de social gaming Playfish, racheté pour près de 400 millions $ en 2009. Une fois les jeux Playfish désactivés, EA ne sera plus présent sur Facebook qu’au travers des jeux comme Bejeweled Blitz, Solitaire Blitz et prochainement Plants vs. Zombies Adventures.
The Sims Social était l’un des jeux Facebook les plus populaires lors de son lancement, avec un nombre d’utilisateurs quotidiens proche de la dizaine de millions. Aujourd’hui, le jeu n’attire que près d’un demi-million de fidèles et serait en passe d’être éjecté du Top100 des jeux du réseau social. Et EA de commenter: « Pour ceux qui ont remarqué récemment d’autres arrêts dans le secteur du social gaming, ceci n’est peut-être pas une surprise… »
Ubisoft rachète le studio allemand Related Designs
Ubisoft annonçait la semaine dernière devenir l’actionnaire majoritaire du studio allemand Related Designs, spécialiste du développement de jeux de stratégie sur PC, à l’image de la série phare des Anno (Anno 1701, Anno 1404, Anno 2070).
Auparavant possesseur de 30% du capital, le Français se porte acquéreur des 70% restants via une transaction en numéraire. Les équipes de Related Designs devraient être associées avec celles de BlueByte, autre studio d’Ubisoft basé à Düsseldorf. Selon les mots de Thomas Pottkämper, DG de Related Designs, les deux studios collaboreront sur le développement de Might & Magic Heroes Online, MMO free-to-play sur navigateur.
Egalement cette semaine…
Après avoir levé près de 100 millions d’euros en février dernier, l’éditeur finlandais de jeux sur tablette aurait bouclé un nouveau tour de table qui le valoriserait 590 millions d’euros et génèrerait actuellement près de 2 millions d’euros par jour…
La start-up Yodo1 finalisait hier un tour de table de 3,8 millions d’euros auprès de SingTel Innov8, une branche capital risque d’un opérateur mobile, et de son actionnaire historique Changyou Fund. L’éditeur de jeux revendique actuellement près de 25 millions de joueurs actifs par mois.
L’étude de la semaine:
- Les jeux mobiles raflent 42% des investissements réalisés dans le secteur
Les fonds levés par Supercell et Yodo1 l’illustrent: les éditeurs de jeux mobiles ont la cote auprès des investisseurs. Selon une récente étude de CB Insights, le jeu mobile concerne 42% de l’ensemble des 106 levées de fonds opérées dans le secteur mobile lors du premier trimestre, loin devant la publicité (9%) ou le développement d’applications (3%). L’ensemble des investissements mobiles réalisés au cours des trois premiers mois de l’année s’élèvent ainsi à 549 millions €.
L’étude note que les jeux mobiles profitent d’une audience de plus en plus étendue par rapport au social gaming, conjuguée à des coûts de développement relativement faibles comparés à l’industrie des jeux vidéo consoles.
Ci-dessous le graphique réalisé par Business Insider à partir des données de l’étude:
L’infographie de la semaine:
- Jeux mobiles vs Jeux consoles
Proposée par le plateforme d’investissement en ligne Kapitall, l’infographie ci-dessous illustre bien l’évolution du marché du gaming au travers de l’opposition entre secteurs mobile et traditionnel.
On y apprend ainsi que les ventes de jeux consoles devancent toujours largement celles des jeux mobiles, avec un CA de 19,5 millions € contre 7,4 millions €. Néanmoins, les ventes de jeux consoles diminueraient de 25% chaque année, un chiffre qui se porte à -37% pour les ventes de consoles.
L’infographie montre notamment les difficultés rencontrées par les consoles de salon face à des tablettes et smartphones de plus en plus performants et des jeux mobiles au prix cassés, mais aussi à l’arrivée sur le marché de consoles low-cost comme l’indienne Ouya (99$).
Les offres d’emploi dans le jeu vidéo:
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024