L’Américain Etsy rachète le Français A Little Market et ses 620 000 membres
L’Américain Etsy, qui édite une marketplace pour les produits faits main, vient de procéder à sa plus grande acquisition depuis son lancement en 2005 en s’offrant A Little Market, son concurrent français. Le montant de l’opération n’est pas connu, mais le Wall Street Journal évoque une valorisation inférieure à 100 millions de dollars, pour une transaction effectuée en liquide et échange d’actions.
A Little market restera indépendant
La France était déjà l’un des principaux marchés pour Etsy, mais la société américaine regrettait que la plupart des vendeurs soient des Américains. Avec A Little Market, il met la main sur un peu moins de 90 000 créateurs, 620 000 membres pour 3,3 millions de visites mensuels (chiffres d’A Little Market).
« Alors que l’activité d’Etsy en France est principalement basée sur l’import/export – les acheteurs d’autres pays achetant à des vendeurs locaux – A Little Market s’est concentré sur la croissance domestique des acheteurs et vendeurs français » déclare Chad Dickerson, le président d’Etsy avant d’ajouter : « A Little market va rester indépendant, dirigé par ses fondateurs Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loic Duvernay, et les expériences acheteurs et vendeurs des deux plateformes ne changeront pas suite à cette acquisition ».
A Little Market, Epicerie, Mercerie…
Créée en décembre 2008 par Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loïc Duvernay, la plate-forme propose des bijoux, vêtements, et un ensemble d’accessoires faits maison ou issus de l’artisanat. En mars 2013, la start-up s’est diversifiée en lançant une épicerie et une mercerie en ligne. Son modèle économique repose sur le prélèvement d’une commission de 5% sur les ventes (plus pour la mercerie). En novembre 2011, A Little Market avait levé 1,6 million d’euros auprès de XAnge Private Equity et de plusieurs investisseurs privés.
Fondé en 2005, Etsy est valorisé plus de 600 millions de dollars depuis une levée de fonds de 40 millions de dollars en mai 2012. La société affirme être rentable depuis 2009 et avoir généré 1,35 milliard de dollars de vente sur son site.
Entretien avec Nicolas Cohen, co-fondateur d’ALittleMarket, en mars 2013 :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024