LDLC s’offre Materiel.net pour peser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires
C'est désormais signé. Alors que l'e-commerçant lyonnais LDLC était entré il y a quelques mois en négociations exclusives avec Domisys, la société éditrice de Materiel.net, en vue d'une acquisition, les deux sociétés annoncent avoir finalisé l'opération. A l'issue de cet accord, le groupe de Laurent de la Clergerie acquiert l'intégralité des actions du site d'e-commerce spécialisé dans les produits High-Tech.
Synergies commerciales
Suite à cette opération de croissance externe, LDLC, qui doit publier ses prochains résultats financiers le 21 avril, indique que le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros sur 12 mois et un effectif de 700 employés. Pour rappel, LDLC a réalisé 240,2 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de son exercice 2015 (du 1er avril au 31 décembre).
Autre intérêt pour LDLC : la création de synergies entre les deux sites. Il faut dire que LDLC et Materiel.net sont tous deux présents sur de nombreuses catégories de produits communes. Au-delà du site Web, ce sont aussi neuf points de vente ou de retrait de Materiel.net qui devraient rejoindre ceux du réseau LDLC. Par ailleurs, des complémentarités dans les activités logistiques sont également attendues.
« Avec cette acquisition nous confirmons à la fois notre ambition à moyen terme, nous renforçons notre visibilité et notre place de spécialiste du high-tech online. Mais surtout, nous démontrons que LDLC est acteur dans le mouvement de transformation du secteur du e-commerce et du commerce plus généralement », déclare Laurent de la Clergerie, le président de LDLC.
Une centaine de magasins sous franchises
Une mue que LDLC a déjà initiée depuis plusieurs années. Dernière initiative en date : le renforcement de la stratégie cross-canal, c'est-à-dire des ventes pour lesquelles le parcours client s'opère à la fois sur des supports en ligne et hors ligne (comme l'achat en ligne et le retrait en magasin par exemple).
Dans ce contexte, LDLC présentait en mars un vaste plan dont l'ambition est d'ouvrir une centaine de boutiques physiques dans les cinq prochaines années, via des franchises. Dotées d'une surface commerciale de 150 mètres carrés, elles ont vocation à proposer de nombreuses références en exposition ou sur catalogue.
Revoir l'interview de Jean-Philippe Fleury, le fondateur de Materiel.net, tournée en 2014 dans le cadre du documentaire We Love Entrepreneur :
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C’est Olivier de La Clergerie en photo
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