Le Français Believe Digital lève 60 millions de dollars pour attirer les labels indépendants
Le montant
Believe Digital, une entreprise française spécialisée dans la distribution numérique de musiques en ligne, vient de lever 60 millions de dollars (53,3 millions d’euros) auprès de Technology Crossover Ventures (TCV), XAnge – déjà présent au capital depuis 2007 -, GP Bullhound Sidecar et Ventech. A l’issu de l’opération, John Rosenberg, general partner de TCV, rejoint le conseil d’administration.
Le marché
Fondée en 2005, Believe Digital édite des services de distribution numérique à destination des artistes et des labels indépendants. Ces derniers peuvent ainsi distribuer une même œuvre sur une multitude de services d’écoute de musique en streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, rdio…), de téléchargement (iTunes, Amazon MP3 Juno Download…) et de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion…).
Pour simplifier le processus, Believe Digital propose des outils de vérification de la compatibilité des formats pour s’assurer de son intégration sur les différentes plateformes, mais aussi des services de marketing (opérations spéciales, visibilité…) et de référencement. Les artistes et les labels ont également accès à un tableau de bord personnalisé fournissant un aperçu en temps réel des ventes, des écoutes quotidiennes de leurs morceaux et un suivi des royalties.
En avril, la société avait racheté Tunecore.com, une entreprise new-yorkaise qui propose une offre assez proche. «La croissance rapide des ventes de musiques numériques (qui dépassent désormais les ventes de CD dans de nombreux pays), contribue à faire de Believe Digital et de Tunecore des alternatives toujours plus séduisantes pour les labels et les artistes», déclare Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Believe Digital annonce vouloir renforcer ses effectifs, notamment avec des profils technologiques et marketing et avec des spécialistes du secteur de la musique. La société compte une trentaine de bureaux dans le monde et 300 employés.
Fondateur : Denis Ladegaillerie
Siège social : Paris
Création : 2005
Marché : distribution de musiques en ligne
Financement : 60 millions de dollars (juin 2015)
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024