Le gouvernement veut affaiblir les pouvoirs de l’Arcep
Dans un document confidentiel sur le rapprochement entre le CSA et l’Arcep, dont BFMTV a eu connaissance, le gouvernement évoque un rééquilibrage des pouvoirs de l’autorité des télécoms.
Piloté par les services de Bercy, ce rapport préconise, en réalité, une limitation des pouvoirs de l’Arcep dans certains domaines dont l’attribution des réseaux mobiles et les relations avec les consommateurs.
Le gouvernement, jusque là limité à la validation des cahiers des charges dans l’attribution des licences des réseaux mobiles, pourrait ainsi voir son champ d’action étendu. De même, les relations avec les consommateurs pourraient, quant à elles, passer sous la houlette de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), précise le quotidien Les Echos.
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise, mais Bruxelles pourrait bien intervenir en dernier ressort.
- SealSQ entre en négociations exclusives avec QUOBLY, alors que la startup grenobloise préparait une levée d’environ 100 millions d’euros - 16/01/2026
- Agents IA en entreprise : pourquoi la levée de 310 millions d’euros de PARLOA marque un changement de cadre - 16/01/2026
- REVOX: le marketing automation s’attaque enfin au téléphone, la startup lève 2,5 millions d’euros - 16/01/2026







