Le Lillois Giroptic lève 4,5 millions de dollars pour se développer à 360 degrés
Le montant
Giroptic, une start-up française basée à Lille qui développe une caméra filmant à 360 degrés, vient de lever 4,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures, de son actionnaire historique Finorpa, et de 360 Capital Partners, SOSV et de business angels dont Oleg Tscheltzoff (fondateur de Fotolia) et le chanteur Aloe Blacc. Cette nouvelle opération porte à 6 millions de dollars son tour de table.
L'an passé, l'entreprise s'était faite remarquer sur la plateforme de financement participative américaine Kickstarter en réunissant plus de 1,4 million de dollars auprès de plus de 3 000 contributeurs.
Le concept
Fondée en 2008 par Richard Ollier (en photo d'article), Giroptic développe une caméra qui prend des photos et qui filme à 360 degrés dans une qualité haute définition, sans que l'utilisateur n'ait besoin de traiter lui-même les images. Un produit qui a requis 7 années de recherche et développement et qui est aujourd'hui commercialisé 499 dollars.
«Sans besoin de traitement et avec une diffusion live sur les tablettes et casques VR (réalité virtuelle, ndlr)– et même sur Facebook et YouTube – l'immersion est surréaliste. Un seul film peut être visionné des centaines de fois sans qu’on n’y voie la même chose», déclare Romain Lavault, general partner de Partech Ventures.
Le marché
Avec ce produit, la start-up basée au pôle Euratechnologies à Lille cible les particuliers, comme les sportifs par exemple, mais aussi de nombreux secteurs comme la surveillance, les médias ou encore l'immobilier (pour visiter des appartements à 360 degrés). Elle cible, plus largement, le marché de la réalité virtuelle.
Revoir l'interview de Richard Ollier, tournée en 2014 dans le cadre du documentaire We Love Entrepreneurs, réalisé par Frenchweb :
Fondateur : Richard Ollier
Création : 2008
Siège social : Lilles
Activité : caméra 360 degrés
Financement : 6 millions de dollars levés
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Il est à noter que pour l’instant et un an après en avoir fait la promesse, les
3 000 contributeurs sur Kickstarter de Giroptic n’ont pas encore reçu leur caméra si j’en crois les commentaires postés sur la page du projet.
https://www.kickstarter.com/projects/giroptic/the-worlds-first-full-hd-360-camera/comments
Cela ressemble au contraire de ce qu’il faut faire sur ces plateformes de Crowdfunding : Under-promise et over-deliver !