[Le mouvement de la semaine] Pierre Casanova, nouveau DG d’Adobe France
Originaire de Corse et grand amateur de vins, Pierre Casanova aurait voulu devenir médecin. Passionné d’informatique, il se dirige finalement vers une toute autre carrière. Il a récemment été nommé Directeur Général d’Adobe France et Directeur de la région SouthWest EMEA. Après être passé par des entreprises comme EMC International, Documentum ou encore Cadence, le jeune quarantenaire ne cache pas son attrait pour les logiciels. Portrait.
« J’ai toujours fait de l’informatique et petit à petit je me suis transformé en geek », raconte Pierre Casanova. Encore teenager, celui-ci se plonge dans la programmation de logiciels dès son premier ordinateur et s’abonne même, à l’époque, à une revue dédiée.
Une passion qui le guidera dans ses études puisque, son baccalauréat en poche, Pierre se dirige vers une formation d’ingénieur informatique. Après avoir grandi en Auvergne, il rejoint donc l’INSA à Lyon. « Je me suis ensuite rapidement aperçu que la dimension business constituait un point clef dans l’informatique ». Fort de ce constat, Pierre embraye sur une nouvelle école en intégrant l’EM Lyon.
Ses études finies, Pierre débute sa carrière professionnelle en 1995 au sein du groupe Cadence, éditeur de circuits imprimés. L’occasion pour Pierre de travailler en collaboration avec des géants américains de la high-tech, dont Intel, Motorola ou encore Nokia. Une expérience qui lui permet de rester dans l’environnement « informatique » sans en faire directement.
Deux ans plus tard, en 1997, notre amateur de vin rejoint la société Documentum, pionnière à l’époque dans la gestion de documents en ligne. Fondée en 1990, la société s’introduit en bourse dès 1996. Lors de ses premières années chez Documentum, Pierre est chargé d’accélérer le développement de la filiale française où il s’occupait des secteurs Industrie puis Telecom. En 2002, il se voit ensuite confier le lancement de la filiale italienne. Une nomination qui le propulse cinq ans en Italie. L’occasion de découvrir un marché « avec une forte capacité à s’adapter aux nouveaux usages » mais également de s’initier aux vins italiens… »Encore trop méconnus en France », selon lui.
Entre temps, la société Documentum se fait racheter par le groupe EMC, 1,7 milliard de dollars, en 2003. Après 6 ans d’expérience dans cette société, Pierre ne quitte pas l’aventure et poursuit sa carrière au sein d’EMC jusqu’en 2012. Un parcours qui lui permet notamment d’être propulsé Vice President, Europe North, de la division Gestion de Contenus d’EMC, après avoir piloté ces mêmes activités en France.
Appelé par les équipes d’Adobe, il décide de se lancer dans ce nouveau projet et rejoint donc, en septembre dernier, le spécialiste des solutions de création et de marketing numérique. « Il y avait vraiment un lien affectif avec Adobe. En tant qu’utilisateur, j’ai toujours admiré la capacité de cette entreprise à se réinventer. J’étais, en outre, très intrigué par sa nouvelle stratégie ».
A 41 ans, Pierre CAsanova rejoint donc Mark Zablan, récemment nommé Président, EMEA. Sa mission consiste désormais à piloter les activités d’Adobe pour le Benelux, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Il devra en priorité accompagner la transformation vers le Creative Cloud de l’activité Digital Media, tout en contribuant au développement rapide des activités Digital Marketing de la société. « Initialement orienté vers les produits, Adobe cherche désormais à s’adresser aux métiers ». Un défi que devra donc relever Pierre à l’aide des quelques 300 personnes qui composent ses équipes !
Les autres mouvements de la semaine :
- Luther Peczan a été nommé Directeur de Clientèle International chez Goviral.
- Pascal Gayat rejoint les équipes de Tradedoubler en tant que Directeur Général France.
- L’agence digitale Same Same but Different a récemment annoncé la nomination de Thomas Aubrun au poste de Directeur de la création.
- Jacques Moulinec intègre les équipes du groupe Jouve au poste de Directeur, Business Process Outsourcing.
- Richard Malterre a récemment rejoint la start-up Card.biz en tant que nouveau CEO
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024