Le tourisme et le numérique au coeur du salon Voyage en Multimédia
Selon une étude de la Fevad, les ventes des sites de tourisme ont progressé de 14% en 2011. Une progression moindre comparée au 20% de l’année 2010, mais qui témoigne d’une dynamique certaine du e-tourisme malgré la crise.
Plus de 1 000 acteurs du secteur du e-tourisme se sont réunis les 1 et 2 février au salon Voyage en Multimédia à Saint Raphaël. Dédié aux institutionnels (offices du tourisme, organismes consulaires…) et professionnels du secteur du e-tourisme (agences, hôtels…), cet événement s’est organisé autour d’un showroom composé de 64 exposants et 20 conférences thématiques.
Au coeur des échanges, des solutions concrètes pour les participants, ainsi que des moyens opérationnels au service de leurs plans d’actions.
Nouveauté de cette 3ème édition, le hackathon, co-organisé avec La Cantine by TVT Innovation. En 24h, 5 équipes se sont attelées à l’élaboration d’une solution innovante autour de données touristiques ouvertes. Suite aux délibérations du jury, le projet ZenMeUp remporte la première place.
Frenchweb était présent pour se rapprocher des tendances du e-tourisme pour 2012. Les professionnels rencontrés ont partagé leur vision sur les enjeux de 2012 sur ce secteur :
« Pour 2012, les enjeux majeurs du secteur sont l’accueil du numérique et la dimension immersive des solutions proposées de part le partage d’émotions suscitées par le voyage. » Regis Courvoisier, directeur du pôle touristique Estérel Côte d’Azur et co-organisateur du salon Voyage en Multimédia
« L’un des enjeux est la simplicification. Réduire le nombre d’outils pour n’en garder que quelques uns qui seront pertinents et raisonnables au niveau des coûts. » Guillaume Cabane, co-fondateur de Homeloc
« La tendance de 2012 se situe dans le mobile. L’objectif est d’arriver à proposer des services adaptés à l’internaute, géolocalisés et dans une dimension instantanée. » Guillaume Dupire, co-fondateur de ParcsetLoisirs.fr
« Le référencement multicanal est un véritable enjeu pour 2012. Il est question de savoir diversifier ses sources d’acquisition de trafic par le développement de sa visibilité sur tous les canaux web. » Lydia Arzour, directrice générale de l’agence 1ère position (Lyon)
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Bonjour,
Derrière le terme de « e-tourisme », on trouve beaucoup de choses et une définition en pleine évolution. Internet, mobile, 2.0, tactile, référencement, tourisme, territoires, marketing, vidéo, storytelling, réseaux sociaux… A suivre.
Mais au fait, vous n’évoquez pas dans cet article la conférence de L.Ferry lors du Salon e-tourisme?
Vous avez peut-être raison, il n’a pas particulièrement brillé de pertinence sur le sujet.