BUSINESSLes dernières actualités de la tech
« L’économie collaborative va se développer dans tous les secteurs», Jeremiah Owyang
Selon une étude PwC parue fin novembre, le marché de la « sharing economy » pourrait atteindre les 335 milliards de dollars (268,5 milliards d’euros) d’ici à 2025, contre seulement 15 milliards de dollars aujourd’hui (12 milliards d’euros). En France, une start-up comme BlaBlaCar symbolise l’essor de cette nouvelle mouvance. La start-up a levé 100 millions d’euros en juillet.
Ce matin à la conférence parisienne LeWeb, Jeremiah Owyang est justement intervenu sur scène au sujet de l’économie collaborative. Il est le fondateur de la structure d’accompagnement américaine CrowdCompanies. A l’occasion de cette intervention, il a délivré 5 prévisions concernant l’avenir de la sharing economy en 2015:
- L’économie du partage va se développer dans tous les secteurs d’activité via l’apparition de start-ups. Le financement et la capacité d’exécution détermineront les gagnants;
- Les plates-formes matures vont lancer des API dans le sens de la croissance et de l’analyse;
- Il y aura un débat mondialisé au sujet du partage de données, de l’impact sur la vie privée et sur la sécurité des utilisateurs;
- L’«Open source» sera de plus en plus encouragé, sous l’impulsion des consommateurs;
- Les autorités, notamment les gouvernements, vont devoir s’impliquer pour que l’économie collaborative devienne une habitude répandue.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Les derniers articles par Adeline Raynal (tout voir)