Lendix lève 12 millions d’euros pour se lancer en Italie et en Espagne
La plateforme de financement participatif Lendix vient de lever 12 millions d'euros auprès de CNP Assurances, Matmut et Zencap AM, et de ses actionnaires historiques Decaux Frères Investissements, Partech Ventures, Sycomore Factory, Weber Investissement et la Banque Wormser Frères. Par le passé, la FinTech avait notamment bouclé un tour de table de 7 millions d'euros.
Rachat de Finsquare
Fondée en 2014, Lendix propose aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises de petite et moyenne tailles. Selon ses chiffres, plus de 10 000 prêteurs particuliers seraient inscrits sur son site. Un positionnement qui place la société en concurrence avec des acteurs comme Unilend ou encore SmartAngels. Pour accélérer, Lendix annonçait donc la semaine dernière l'acquisition de Finsquare, un autre acteur du marché qui revendique 3 500 prêteurs et 4 millions d'euros de prêts déjà accordés via sa plateforme.
Avec cette nouvelle opération, Lendix espère prendre de l'avance par rapport à ses rivaux. En octobre 2015, son fondateur, Olivier Goy, expliquait dans une interview publiée sur Frenchweb, viser un volume de prêt de 70 à 80 millions d'euros dans les douze prochains mois. Dans cette optique, à l'issue de cet investissement, les actionnaires de ce nouveau tour de table devraient participer à hauteur de 20 millions d'euros aux prêts accordés sur la plateforme.
Ouverture de deux filiales
« La progression de la Matmut sur le marché de l’assurance des entreprises de tailles petites ou moyennes est un axe stratégique pour le groupe. Nous sommes également très attachés au développement des nouvelles technologies, dans le cadre de la transformation de l’économie que nous vivons actuellement », déclare Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, dans un communiqué.
A l'issue de ce nouvel investissement, Lendix veut travailler avec ses nouveaux actionnaires sur son développement en Europe. « Le marché français croît très vite, mais notre ambition est de créer un leader en Europe continentale. Nous venons de créer nos deux premières filiales en Espagne et en Italie », souligne Patrick de Nonneville, directeur général de Lendix. Sur l'ensemble de ces marchés, la société espère ainsi que 50 millions d'euros de prêts seront octroyés lors des 12 prochains mois.
Interview d'Olivier Goy, le fondateur de Lendix, publiée en octobre 2015 sur Frenchweb :
PDG : Olivier Goy
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : plateforme de crowdfunding en prêt
Financement : 12 millions d'euros levés en avril 2016
Concurrents : Unilend, SmartAngels
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025